SARKOZY, L'AMI DE SHARON

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Pour les gens qui voient les évènements plus loin que ce que le regard peut capter, il n'y a pas de fatalité. L'article ci-dessous en dit long sur l'orientation de Sarkozy... et lorsqu'on lit le discours qu'il a prononcé, on en comprend encore davantage... le monde idéal et idyllique ne se bâtit pas dans la discrimination ou dans le racisme, ni en niant le droit des autres. Et pour prendre un exemple tout bête nous dirons que ce n'est pas parce que notre mère est russe que nous allons approuver la politique de Poutine en Tchétchénie... quitte à nous fâcher avec elle si elle perdure dans cette voie. L'Humanisme et l'Amour Universel ne s'appliquent pas sélectivement selon nos origines ou nos religions mais selon la Voie juste du Coeur.

 

Sarkozy, l’ami de Sharon

Les autorités israéliennes ont fait un accueil triomphal au président de l’UMP, qui s’est démarqué de la politique extérieure de la France.

Le tout nouveau chef de l’UMP a soigneusement choisi la destination de sa première visite à l’étranger depuis son triomphe « à l’américaine » du Bourget. En se rendant en Israël, sans passer par les territoires palestiniens, Nicolas Sarkozy savait qu’il allait faire coup double : conforter sa popularité auprès des organisations juives de France qui lui sont reconnaissantes de ses déclarations musclées, comme ministre de l’Intérieur, contre l’antisémitisme, et se poser aux yeux du monde - et surtout des États-Unis, son modèle, où il avait déjà courtisé au printemps la communauté juive - comme le successeur possible de Jacques Chirac à l’Élysée.

Non seulement Israël l’a traité en successeur possible, mais encore en remplaçant souhaité, avec l’espoir non dissimulé de voir celui que les médias israéliens ont baptisé « Nicolas Napoléon », « l’ami français », ou encore « l’anti-Chirac » changer radicalement l’orientation de la politique de la France dans cette région du monde.

Au lieu de recevoir l’accueil dû au chef d’un parti, fût-il de gouvernement, Nicolas Sarkozy a été traité en chef d’État. Tout Israël a voulu le recevoir, se montrer avec lui : le président Katzav, Netanyahu et Shimon Peres, le ministre des Affaires étrangères, Silvan Shalom, et, bien sûr, le premier ministre, Ariel Sharon, qui l’a reçu pendant une heure trente. À ce dernier, le chef de l’UMP n’a pas ménagé les compliments, le traitant « d’homme de courage », « au-dessus des partis », portant « les espoirs de paix » dans la région. C’est tout juste s’il ne l’a pas comparé au général de Gaulle, qu’il a d’ailleurs cité sans vergogne, sans doute pour assurer ses arrières auprès de ceux qui, dans son parti même, sont attachés à cette « politique arabe de la France » qu’il veut renier. Et de dévoiler ses propres « idées simples face à l’Orient compliqué » : deux États, le droit d’Israël à la sécurité. Surtout, dernière mais non la moindre : la primauté de l’économie sur le politique. Une idée qui n’a rien de « gaullien » et qui, au contraire, rejoint la vision américaine du « Grand Moyen-Orient » : faire la paix en faisant des affaires puisque, selon la philosophie développée par Nicolas Sarlozy, « c’est l’économie qui rapproche ». C’était aussi, rappelons-le, la théorie de Shimon Peres au moment des accords d’Oslo, avec son rêve de « marché commun du Proche-Orient ». Elle a montré qu’elle ne résistait pas à des faits aussi têtus que l’occupation et la colonisation.

De cela, qui est le fond du problème, Nicolas Sarkozy s’est bien gardé de parler, préférant, à son habitude, multiplier les gestes, spectaculaires ou symboliques, de la tombe de Rabin au mur des Lamentations, virevolter avec Cécilia devant les caméras et se gargariser de formules creuses du genre « l’antisémitisme ne s’explique pas, il se combat ». Des mots en forme de coups de clairon qui font beaucoup de bruit mais qui, au bout du compte, n’engagent à rien.

Françoise Germain-Robin

Sources : L'HUMANITE

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
T'en ferais pas partie par hasard ?
Répondre
P
Mais j'en reviens pas, ce site est une mine antisémite <br /> On retrouve ici tous les petits fils de PETAIN, les descendants des miliciens collabos de la dernière guerre     <br /> Ca sent la rafle du Vel d'Hiv par ici <br />  
Répondre
M
je n'ajouterai cette fois qu'un lien, à savoir : http://www.conspiration.cc/davidicke/hitler_rothschild.html , au titre de commentaire...en complément d'information sur le nazisme, le sionisme et la naissance de l'état d'Israel. Il est bien temps de revoir l'histoire officielle, et pas pas seulement celle des Néocons d'aujourd'hui !!! Bien cordialement. Marcel
Répondre