DDV ET LA PRIVATISATION D'EDF

Publié le par Adriana EVANGELIZT

EDF : la hausse du capital lancée très prochainement


Le Premier ministre annonce que l'augmentation du capital d'EDF sera lancée dans "les prochains jours". L'Etat en conservera 85%. Les salariés pourront en détenir 15%. EDF s'engage à "la modération tarifaire".

Dominique de Villepin a décidé lundi 24 octobre de lancer l'augmentation du capital d'EDF, qui sera mise en oeuvre "dans les prochains jours".


Le ministre de l'Economie Thierry Breton doit en annoncer la date lors d'une conférence de presse à 12h45.


Le Premier ministre, soucieux de rassurer les salariés de l'entreprise publique, a assuré qu'il n'était "pas question pour l'Etat de se désengager d'EDF".


"D'après la loi, l'Etat doit rester actionnaire à plus de 70%. Nous avons décidé d'aller au-delà de ce seuil de garantie. Ma conviction, et celle de mon gouvernement, c'est que l'Etat a vocation à contrôler durablement EDF", a-t-il déclaré lors de la signature à Matignon du contrat de service public avec EDF.


"Dans un secteur où la vision à long terme est essentielle, je souhaite que l'Etat puisse guider les décisions, dans le souci de l'intérêt général (...) L'ouverture du capital d'EDF se fera dans l'intérêt de la France, de l'entreprise et de ses salariés", a poursuivi Dominique de Villepin.

Salariés associés

Par ailleurs, "toute l'augmentation de capital sera strictement et intégralement affectée au développement de l'entreprise et à ses investissements", a assuré le Premier ministre. "Il n'est évidemment pas question pour l'Etat de tirer parti de cette augmentation de capital pour récupérer pour lui-même, directement ou indirectement, des ressources supplémentaires", a-t-il dit.


L'ouverture du capital "sera également l'occasion d'associer largement les salariés d'EDF au succès de leur entreprise. Nous avons en effet décidé de réserver 15% de l'opération aux salariés du groupe dans des conditions préférentielles", a-t-il annoncé.


"Le renforcement de l'actionnariat salarié est une priorité de mon gouvernement, pour toutes les entreprises, privées comme publiques", a poursuivi le Premier ministre.


D'après le contrat de service public, EDF s'engage à "respecter trois règles", à savoir "la péréquation tarifaire", "la modération tarifaire" et "l'accès à l'électricité pour les plus démunis".


"Je tiens à maintenir pour tous les Français et sur tout le territoire, y compris dans les régions insulaires, le même prix pour l'acheminement de l'électricité", a-t-il déclaré lors de la signature à Matignon du contrat de service public avec EDF.

Hausses de tarifs limitées

Par ailleurs, "à l'heure où les prix de l'énergie augmentent en raison de la hausse des cours du pétrole, la structure de production d'EDF permet de limiter les hausses de tarifs" et "le contrat de service public prévoit que l'évolution des tarifs aux particuliers ne sera pas supérieure à l'inflation pendant au moins cinq ans", a-t-il ajouté.


Enfin, le chef du gouvernement "a demandé que, pendant la période hivernale, aucune coupure d'électricité ne touche des personnes démunies faisant déjà l'objet d'une aide du Fonds social au logement". "Cette mesure sera inscrite dans le projet de loi sur le logement qui sera approuvé mercredi en Conseil des ministres", a-t-il déclaré.


"Mes demandes ont été satisfaites", a affirmé Dominique de Villepin, qui avait exigé d'EDF, début octobre, deux "engagements" avant cette ouverture du capital, d'abord sur le "service public" et ensuite sur les investissements nécessaires au développement de l'entreprise.

Sources : NOUVEL OBSERVATEUR

Posté par Adriana Evangelizt


Publié dans PRIVATISATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Patriotisme économique, voilà une expression qui trouve tout son sens face au programme de liquidation du secteur public et des services publics proné par les Néocons et autres sarkozistes. <br /> Si ce patriotisme républicain va de pair avec l'exigence du maintien d'un secteur public dans les entreprises nationales stratégiques, avec le maintien du service public au plus démunis, principalement durant la saison hivernale ... Si ce patriotisme aussi favorise aussi l'actionnariat parmi les travailleurs des entreprises publiques ... Tout cela ne peut être que porteur d'avenir pour la France, à la condition bien sûr de veiller à la bonne gestion de la chose publique de tel façon que ledit service soit rendu au plus grand nombre, dans les meilleurs conditions et au meilleur coût possible. Bravo Mr. De Villepin et Vive la France. Vive la République !!!<br />
Répondre