Bernard-Henri Lévy dénonce les "révisionnistes" au sujet du Darfour

Publié le par Adriana EVANGELIZT

 

 

Bernard-Henri Lévy dénonce les "révisionnistes"
 au sujet du Darfour

 

Bernard-Henri Lévy a violemment dénoncé les "révisionnistes" français qui, selon lui, minimisent les massacres au Darfour, en recevant lundi soir à Madrid un prix de journalisme pour des reportages dans cette région du Soudan.

 

Le philosophe français a exprimé cette opinion alors qu'il recevait le prix "Reporter 2007" décerné par le quotidien conservateur madrilène El Mundo.

"Il y a à Paris une petite clique de révisionnistes qui ont commencé à relativiser, à banaliser, à nier ce qui se passe au Darfour", a-t-il déclaré à cette occasion à l'AFP.

"Ils pensent qu'un état du tiers-monde comme le Soudan ne peut pas être tout à fait assassin et que des victimes soutenues par l'opinion publique américaine ne peuvent pas être vraiment des victimes", a-t-il ajouté.

Bernard-Henri Lévy a identifié précisément parmi ces "révisionnistes" l'ancien président de Médecin sans frontières (MSF) Rony Brauman, ainsi que les responsables du mensuel le Monde Diplomatique.

"Ils font un sale travail d'insulte aux morts du Darfour", a-t-il ajouté sur un ton particulièrement véhément, au sujet d'un conflit qui a fait, selon l'ONU, 200.000 morts depuis février 2003, un chiffre que ne reconnaît pas Khartoum.

Rony Brauman avait estimé fin octobre que M. Lévy avait une "responsabilité morale" dans l'affaire au Tchad de l'Arche de Zoé (qui affirmait vouloir sauver des enfants du Darfour), pour avoir "installé l'idée" que ce qui attendait "immanquablement" les habitants du Darfour "c'était la mort".

C'est une "polémique indécente", a ensuite déclaré le philosophe français en recevant sa distinction, un des "Prix internationaux de journalisme" décernés chaque année par El Mundo.

Le philosophe espagnol Fernando Savater, connu notamment pour sa dénonciation du terrorisme au Pays Basque espagnol, a été également distingué lundi soir par El Mundo.

Sources 
Jeune Afrique 

Posté par
Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Déjà appeler philosophes Levy, Gluksmann ou Finkielkraut montre la déliquescence de l'esprit Français. Leur seule philosophie se trouve dans leur pro-israélisme et leur communautarisme. Où est la philosophie là-dedans ? Il n'y en a pas.
Répondre
T
Pour info, "révisionniste" était un terme employé par le courant maoïste pour qualifier à peu près tout ce qui ne leur plaît pas dans le reste de la gauche, des trotskystes aux staliniens philo-soviétiques et aux sociaux-démocrates.Que l'ancien mao Lévy utilise ce terme montre qu'au fond il n'a pas changé, il appose une étiquette censée être infâmante sur tout ce qui ne lui plaît pas, sans jamais discuter sérieusement les arguments adverses, ce qui serait pourtant la base pour tout "philosophe". J'ajoute que son livre sur la Bosnie (le seul que j'ai lu) est assez indigent du point de vue de la réflexion, c'est au mieux un reportage journalistique, et pas des meilleurs (dans le même genre et sur le même sujet, je préfère Retour dans les Balkans de Nedim Gürsel, ou Bosnie : Témoin du Génocide de Roy Gutman).
Répondre
M
Ce mec est lamentable...Déjà recevoir un prix de journalisme pour le torchon qu'il a écrit suite à sa mission au Darfour est pitoyable (des vrais journalistes beaucoup plus courageux produisent des choses de bien meilleure qualité, en allant vraiment au Darfour, et longtemps)...mais utiliser le mot "révisionniste" (bien connoté) pour décridibiliser ceux qui ne pensent pas comme lui... abjecte
Répondre