Le journaliste Guillaume Dasquié mis en examen pour compromission du secret de la défense

Publié le par Adriana EVANGELIZT

 

Guillaume Dasquié est un journaliste d'investigation, il fait son métier. Il informe. On ne voit pas très bien en quoi cela porte atteinte au secret défense de diffuser un document relatant des faits qui se sont passés six ans plus tôt. Par contre, il nous est permis de penser qu'il est plutôt inquiété parce que l'affaire Borel est en train de re-surgir et que Guillaume a publié sur son site les fameux documents de la DGSE où sont nommément cité Michelle Alliot-Marie et Domique de Villepin. Voir ICI sur son site. Il nous fait penser à Denis Robert qui lui aussi a mis le pied dans le plat avec l'Affaire Clearstream et qui se retrouve au banc des accusés. Ici, on protège les truands en col blanc et on incarcère les innocents, ceux qui ont le malheur de révéler des vértiés que les bien-pensants qui nous gouvernent ne veulent pas entendre. 

Guillaume Dasquié était justement passé sur un de nos sites pour nous informer de l'ouverture de son nouveau site avec présentation de son ouvrage ben Laden La vérité interdite dont vous pourrez lire de larges extraits.

Son blog avec de nombreux extraits de ses livres, Al Qaïda vaincra, Les nouveaux pouvoirs, Secrètes affaires. 

Son site officiel 

Son site de géo-politique mondiale Géopolique com 

En espérant de tout coeur qu'il sera bientôt libre...



Le journaliste Guillaume Dasquié mis en examen pour compromission du secret de la défense


Le journaliste Guillaume Dasquié a été mis en examen dans la nuit de jeudi à vendredi pour compromission du secret de la défense, soupçonné d'avoir divulgué des éléments provenant de rapports de la DGSE relatifs au terrorisme, a-t-on appris de source proche du dossier.

Le journaliste a été interpellé mercredi à son domicile parisien par six policiers de la DST (trois hommes et trois femmes) qui ont effectué une perquisition.

Selon une source proche de l'enquête, il est reproché à M. Dasquié une "compromission du secret de la Défense) pour avoir publié dans un article du Monde du 17 avril des éléments provenant de rapports de la DGSE (direction générale de la sécurité extérieure) sur le terrorisme.

En avril, Michèle Alliot-Marie, alors ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie, avait décidé de saisir le Garde des sceaux d'une plainte contre X, après la divulgation par Le Monde de documents classifiés avertissant d'un détournement d'avion américain huit mois avant le 11 septembre 2001.

La plainte concernait "notamment six notes classifiées de la DGSE".

Selon l'article et les documents publiés par Le Monde en avril 2007, les services de renseignements extérieurs français avaient alerté en janvier 2001, soit huit mois avant les attentats du 11 septembre, leurs homologues américains d'un projet de détournement d'avion américain par Al-Qaïda.

Le Monde précisait alors être en possession de 328 pages de documents de la DGSE frappés de la mention "confidentiel défense", des "notes, rapports, synthèses, cartes, graphiques, organigrammes, photos satellite". Le tout, précisait alors Le Monde, représentait "rien de moins que l'essentiel des rapports de la DGSE rédigés entre juillet 2000 et octobre 2001".

Il serait également reproché à M. Dasquié, selon sur une autre source proche de l'enquête, la divulgation d'un document du ministère des Affaires étrangères relatif à l'affaire Borrel (du nom d'un magistrat décédé dans des circonstances non élucidées à Djibouti, ndlr), également dans un article publié dans Le Monde, daté du 10 juin dernier.

Reporters sans frontières a dénoncé jeudi dans un communiqué les "procédés abusifs" utilisés à l'encontre de Guillaume Dasquié.

L'organisation de défense des journalistes indique que "l'irruption de policiers, à l'aube, au domicile d'un journaliste, suivie d'une perquisition de cinq heures et de son placement en garde à vue par le contre-espionnage, sont des procédés abusifs, inédits en France."

Guillaume Dasquié et son associé Philippe-André Dayan sont les fondateurs du site internet geopolitique.com, spécialisé dans la publication de documents classifiés.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans LA LIBERTE EN DANGER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Pour plus d'informations sur ce journaliste : Guillaume Dasquié
Répondre