Les jeunes veulent être électeurs
La crise des banlieues aurait-elle amené une prise de conscience ? Toujours est-il qu'il y a foule pour les inscriptions dans les mairies. Nous sommes d'avis que les voix de ces nouveaux électeurs ne vont pas aller dans l'escarcelle de Sarko... qui sait si ces voix-là ne feront pas la différence.
Plusieurs mairies, à travers la France, font état d'une affluence inhabituelle à leurs guichets pendant les derniers jours de décembre. Une population jeune, originaire des banlieues, de parents immigrés, se presse pour s'inscrire sur les listes électorales. Même si la plupart de ces jeunes sont déjà inscrits, grâce à la procédure de l'inscription d'office en place depuis 1997, ils veulent s'en assurer.
Les stars du sport et du show-biz qui ont appelé à une mobilisation des jeunes des banlieues ne semblent pas être à l'origine de ce phénomène, selon les jeunes que nous avons rencontrés. Mais on peut leur faire crédit de l'avoir, au minimum, pressenti et accompagné.
Cette détermination citoyenne témoigne d'un appétit de démocratie et d'expression politique chez ces jeunes. Si certains d'entre eux se sont exprimés par la violence, d'autres — parfois les mêmes — veulent dirent leur "rage" et leurs attentes avec des bulletins de vote lors des élections de 2007. Ils veulent aussi rappeler, comme le dit une jeune habitante de Nanterre qui ne veut pas dire son nom, qu'ils sont "français avant tout".
Il est trop tôt pour évaluer l'impact que pourrait avoir cette mobilisation sur les scrutins de 2007. Mais il ne fait plus de doute que le scrutin présidentiel portera la marque de la crise des banlieues de novembre 2005. Si la droite, Nicolas Sarkozy en tête, a choisi de radicaliser son discours et de jouer sur certains antagonismes, la gauche est à la recherche de réponses audibles et cohérentes à la jeunesse française, qu'elle vienne des banlieues ou d'ailleurs. Quant à Dominique de Villepin, s'il ne semble pas susciter de rejet systématique parmi les jeunes des banlieues, il lui reste peu de temps pour faire la démonstration que l'action publique et politique peut changer la donne dans le pays. Quel qu'il soit, le vainqueur de la compétition présidentielle de 2007 ne devra pas décevoir les nouveaux citoyens de l'hiver 2005.
Sources : LE MONDE
Posté par Adriana Evangelizt