UN JOURNALISTE FRANCAIS NOIR VICTIME DE RACISME

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Mais là bien sûr, personne n'a crié au loup !

Un feu d’artifice de bêtise raciste

par Claire AYMES

 Claire Aymes Déléguée Europe Ecologie Paca

Rédactrice à Agora Vox

Son site Web

Le racisme anti-noir est furieusement tendance, ces temps derniers, dans nos contrées tempérées. Tout le monde s’y met, dans une sarabande infernale faite d’esquives médiatiques et politiciennes censées adoucir les mœurs barbares de quelques racailles à visage découvert.

Un journaliste français de 37 ans a été maltraité, le 26 novembre 2005, à Madrid, par la police espagnole, sans aucune explication. Il a reçu le juste traitement ethnique que par définition, européen, il ne pouvait plus mériter... Car il est Noir. La France a-t-elle protesté contre le traitement infligé à un de ses ressortissants? Aucune association de journalistes n’a réagi.

Seul Libération a évoqué cette histoire, début décembre, dans sa version en ligne, et aucun autre média français hors la presse africaine n’a pris le relais. On peut lire son témoignage sur Grioo et Afrikara.

Les blagues racistes, de préférence anti-noirs, ne sont pas en reste. Elles sont, elles aussi, encore et durablement, de sortie. Le 26 décembre dernier, elles ont volé bas sur Europe 1 (le 26 est décidément un jour cruel pour les Noirs).
Lors du best of de l’émission «On va s’gêner», présentée par Laurent Ruquier, celui-ci parle de la dernière fabrique de bronze de Paris. Il explique à une invitée présente, que couler un bronze veut également dire aller aux toilettes. Et de passer en revue, avec ses invités, les expressions scatologiques évoquant le fait d’aller aux toilettes. C’est alors que Jean Benguigui donne son expression équivalente : "libérer Mandela".

Si on a le droit de rire de beaucoup de choses, et même si on nous dit que tout est relatif, comparer Nelson Mandela, personnage emblématique de son vivant, et icône associée à la libération de millions de Noirs prisonniers de l’apartheid et de l’oppression, à un excrément, ou utiliser son nom comme synonyme de déjection, est-ce du domaine de l’humour et de l’acceptable? Cette émission était un montage des meilleurs et plus drôles moments de l’année.

Laurent Ruquier, et sans doute Europe 1, ont donc délibérément choisi cet extrait comme une des plus belles tranches de rire de l’émission. Non seulement cette blague raciste, et reconnue comme telle en direct, n’a pas été supprimée, mais de plus, elle a été retenue comme représentative de ce qui se fait de mieux dans l’émission. On peut encore écouter l’extrait ici ou ...

Vraie blague, ou volonté délibérée de provoquer ou d’insulter ceux qui se reconnaîtraient en Nelson Mandela? Les paris sont ouverts. Les actes et l’absence de conséquences parlent d’eux-mêmes.

M.O. Fogiel, animateur connu, a été condamné par la justice pour injure à caractère racial contre les Noirs. Il est protégé et soutenu mordicus, contre vents et marées, par France Télévision. Pourquoi voulez-vous que Laurent Ruquier et Europe 1 se gênent, comme l’annonce leur émission?

Sauf à concéder à tout un chacun de faire des blagues de la même eau sans y voir autre chose que de l’humour et de la liberté d’expression, force est de constater que le phénomène raciste, profondément ancré et structurel, a dorénavant officiellement droit de cité dans un consensus insupportable.

L’année 2005 se terminera donc dans un feu d’artifice de bêtise raciste.
Bonne Année 2006!

Sources : AGORA VOX

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans LE RACISME EN FRANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article