L'ESPAGNE AU TOP DU BILAN ECONOMIQUE EUROPEEN
Au top d'accord mais il y a encore des lacunes... n'empêche, on pourrait quand même leur demander comment ils font pour avoir 10 milliards d'euros en excédent pour la sécu... et un surplus budgétaire.
Le bilan économique espagnol peut faire pâlir d'envie ses voisins européens
L'Espagne a terminé l'année 2005 sur un bilan économique flatteur qui a de quoi faire pâlir d'envie ses voisins européens, avec une croissance de 3,5%, deux fois supérieure à la moyenne communautaire. L'économie espagnole croît actuellement à un rythme de 3,5% "plus du double de la moyenne européenne", et plus du triple de la zone euro, s'est félicité cette semaine le chef du gouvernement espagnol, Jose Luis Rodriguez Zapatero.
Le gouvernement socialiste espagnol se flatte aussi d'avoir poursuivi l'assainissement des comptes de l'Etat et annonce un excédent des comptes de l'Administration publique supérieur à 1% du Produit Intérieur Brut (PIB).
Il prévoit par ailleurs un surplus budgétaire global en 2005 pour la première fois depuis 30 ans, ainsi qu'un excédent de la sécurité sociale de 10 milliards d'euros.
L'Espagne table par ailleurs pour les trois années à venir sur un excédent croissant de ses comptes publics, de quoi faire rêver les grands argentiers de Berlin, Paris ou Londres.
Le taux de chômage, à 8,42%, est par ailleurs passé au troisième trimestre pour la première fois sous la moyenne européenne depuis l'entrée de l'Espagne dans l'Union Européenne (UE) en 1986, revenant à son niveau le plus bas depuis 1979.
"Les perspectives offertes par les prévisions disponibles devraient permettre à l'expansion de se poursuivre à court terme, avec des taux de croissance supérieurs à 3%", selon le récent rapport d'un économiste de la Banque centrale espagnole, Jose Luis Malo de Molina.
Le dynamisme de l'économie espagnole est également alimenté par l'appétit des grosses entreprises, qui ne cessent d'anoncer de nouvelles opérations d'expansion internationale et des bénéfices records à deux chiffres. Leurs résultats ont pour la plupart dépassé sur neuf mois le total de ceux de 2004.
La bonne santé apparente de l'économie espagnole cache néanmoins des déséquilibres importants. Si le chômage a reculé, près de 70% des postes créés ont été à durée déterminée et avec 33% de contrats temporaires, l'Espagne est la championne d'Europe de l'emploi précaire.
"La détérioration de la compétitivité, l'endettement des familles et la surévaluation des prix du logement", peuvent remettre en question la durée "du cyle d'expansion économique" de l'Espagne, selon la Banque d'Espagne.
En Espagne, les prix des logements ont bondi de pratiquement 150% depuis 1997, début d'une flambée immobilière sans précédent, qui s'est accompagnée d'un endettement record des ménages, qui atteignait 616,7 milliards d'euros en septembre, en hausse de 20,6% sur un an.
L'agence de notation financière Standard and Poor's a mis en garde fin novembre contre les risques d'une éventuelle "brutale correction du prix du logement", qui pourrait "entamer sévèrement la croissance de l'économie et les perspectives de l'emploi, et potentiellement conduire à une déterioration significative des comptes publics".
Poussée par le boom des prix des logements, l'inflation reste un gros point noir de l'économie espagnole. A 3,4% en novembre sur un an, elle se situait parmi les plus élevées de la zone euro où l'inflation s'affichait à +2,3%.
Madrid cherche à remédier au manque de compétitivité d'une économie très dépendante du "parpaing" et sur laquelle pèse ce niveau élevé d'inflation.
Elle a ainsi obtenu au dernier sommet de Bruxelles la création d'un fonds technologique européen, dont elle bénéficiera à hauteur de 2 milliards d'euros.
Ce fonds compensera en partie la perte progressive des 2 milliards d'euros annuels de fonds de cohésion européens à laquelle l'Espagne va devoir faire face jusqu'en 2013.
Le gouvernement se veut serein devant cette perspective et le ministre de l'Economie Pedro Solbes n'écarte pas de recourrir à l'excédent budgétaire pour compenser la perte de la manne européenne.
Sources : YAHOO
Posté par Adriana Evangelizt