Badinter: la présidence appelle "réserve, distance et modestie"
L'ancien garde des sceaux socialiste Robert Badinter a estimé dimanche sur France-Inter que "la présidence de la République est une fonction qui appelle de la part de celui qui l'exerce réserve, distance et modestie".
"Je rêve d'une présidence discrète", a ajouté le sénateur. "Il y a dans la fonction présidentielle une forme d'incarnation de la nation" et "on attend de celui qui a cette fonction qu'il l'assume avec toute la dignité, la réserve, la distance convenable".
"M. Sarkozy a beaucoup de talent, cela n'est pas suffisant", a-t-il insisté.
Interrogé sur l'altercation entre M. Sarkozy et un visiteur au salon de l'agriculture, l'ancien président du Conseil constitutionnel a observé que "les provocateurs dans la vie politique sont légion". "Celui qui, président de la République, va ainsi vers une foule anonyme, s'exposera inévitablement à ces provocations, il le sait et il doit prévoir ce que sera son attitude".
"Vous n'empêcherez jamais ces provocations et ces insultes, vous devez vous préparer à avoir la réponse convenable tout de suite", a-t-il conseillé.
Sources AFP
Posté par Adriana Evangelizt