Sarko désavoué par la loi

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Franchement, quand on sait que Sarkozy est -ou a été- avocat et qu'il méconnait à ce point la loi ou qu'il s'en fout, c'est selon... on se pose des questions. Parle-t-il pour ne rien dire ou ment-il ? Parle-t-il pour faire l'important ou l'intéressant ? Au lieu de dire des âneries, il serait préférable qu'il se taise.

 

 

Sarkozy désavoué par la loi

Les expulsions de jeunes, non titulaires de la nationalité française arrêtés lors des violences urbaines de la fin de l’année dernière, qui avaient été annoncées par le ministre de l’Intérieur, ont fait long feu. Sept procédures ont été engagées contre des étrangers, selon le ministère de l’Intérieur, qui n’a pas souhaité se prononcer sur leur aboutissement. En novembre, Nicolas Sarkozy avait précisé que « 120 étrangers, pas tous en situation irrégulière, avaient été condamnés » et demandé aux préfets leur expulsion.

Selon le président de la Ligue des droits de l’homme, Jean-Pierre Dubois, les services du ministère « se sont aperçus, et ce qui est extraordinaire c’est que Sarkozy lui-même apparemment ne s’en rendait pas compte quand il l’a dit, que la plupart des gens qui avaient été condamnés et qui étaient étrangers étaient inexpulsables ». « C’est un ballon de baudruche », a déclaré Jean-Pierre Dubois. « Sarkozy, comme il le fait souvent, a fait un effet d’annonce politicien pour capter un électorat d’extrême droite, et donc il a fait un grand moulinet et derrière il y a beaucoup de vent, heureusement en l’occurrence. » « Les quelques exemples de personnes étrangères majeures qui ont fait l’objet de poursuites et de condamnations pénales, dès lors qu’elles sont arrivées en France avant l’âge de treize ans, on ne peut pas les expulser », en vertu de la loi que Sarkozy a fait voter sur la double peine en 2003, a rappelé Didier Liger, président de la commission liberté et droits de l’homme du Conseil national des barreaux (CNB). Pour le responsable du CNB, qui représente les avocats de France, il est « évident que le ministre de l’Intérieur sait pertinemment, lorsqu’il a annoncé en novembre qu’il allait expulser tous les étrangers condamnés pour les émeutes, qu’il ne pourrait expulser personne ».

Selon le secrétaire général du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples, Mouloud Aounit, Sarkozy « veut tirer plus vite que son ombre et il a voulu semble-t-il, comme il le fait malheureusement très souvent, renvoyer des messages en termes de communication qui sont complètement déconnectés de la réalité du terrain ». « C’est un véritable fiasco politique pour Nicolas Sarkozy », a-t-il ajouté.

Une commission de juges du tribunal de grande instance de Pontoise a rendu mercredi un avis consultatif défavorable à la procédure d’expulsion visant un Marocain, comme elle l’avait fait en décembre contre celle d’un Mauritanien.

Sources : L'HUMANITE

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans LA LIBERTE EN DANGER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article