Dominique de Villepin raille les socialistes
Villepin raille les "vieilles recettes" des socialistes
Avant l'ouverture du débat parlementaire sur le contrat première embauche (CPE), Dominique de Villepin a raillé mardi 31 janvier "les vieilles lunes et les vieilles recettes d'hier" des socialistes contre le chômage des jeunes en y opposant les "solutions modernes" du gouvernement.
Le Premier ministre, qui s'exprimait lors de la séance des questions au gouvernement, a ironisé sur les propositions faites ce week-end par les socialistes en alternative au CPE.
"A la suite de ma demande la semaine dernière, les propositions se sont multipliées de la part de l'opposition, et je m'en réjouis, mais elles restent très en deçà des attentes des Français", a remarqué Dominique de Villepin, qui avait invité mercredi dernier François Hollande à lui faire des propositions.
Un "contrat qui existe déjà"
Devant l'intéressé, le chef du gouvernement a reproché au Premier secrétaire du PS de proposer "une forme de contrat en alternance" qui "existe déjà". "Laurent Fabius propose pour sa part un CDD réservé aux jeunes. C'est moins bien et je ne crois pas que ce soit la bonne idée pour lutter contre la précarité", a poursuivi M. De Villepin.
Le Premier ministre a invité une nouvelle fois la gauche à regarder la réalité du chômage des jeunes "en face" et a défendu le CPE. "Ce que le gouvernement propose, c'est à la fois plus protecteur, plus moderne et plus ambitieux pour nos compatriotes", a affirmé l'hôte de Matignon.
Hollande invité à l'humilité
Dominique de Villepin a profité de son intervention pour se réjouir de la diminution du chômage en décembre. Il a invité le Premier secrétaire du PS à "l'humilité".
"François Hollande, je vous avais donné rendez-vous pour cette fin de mois. Nous avons près de 20.000 chômeurs de moins", a remarqué le Premier ministre.
"C'est un rendez-vous que nous prenons avec tous les Français, tous les mois, jusqu'à la fin de la mission qui m'a été confiée, pour répondre à leur inquiétude, mais pas avec les vieilles lunes et les vieilles recettes d'hier, mais avec les solutions modernes d'aujourd'hui", a conclu Dominique de Villepin. (AP)
Sources : LE NOUVEL OBSERVATEUR
Posté par Adriana Evangelizt