John McCain en visite à Paris
Alors celui-là, il est aussi fou que Bush si ce n'est pire. On ne dirait jamais qu'il a été fait prisonnier et qu'il a subi des tortures. La mémoire lui fait défaut. C'est le candidat préféré d'Israël, ça veut tout dire. Il est bien évident que l'on ne parle pas du peuple Israélien mais de CE qui règne en haut.
John McCain en visite à Paris
La campagne électorale américaine débarque en France. John McCain est attendu, ce vendredi, à Paris. Le candidat républicain à la présidentielle de novembre sera reçu à l'Elysée et à Matignon. Paris est la dernière étape d'une tournée à l'étranger qui l'a emmené en Irak, en Jordanie, en Israël et à Londres.
Les démocrates n'en finissent pas de s'entre-déchirer. Pendant ce temps là, John McCain peaufine sa stature présidentielle à l'étranger. C'était en tous cas le scénario idéal prévu par le candidat républicain avant son départ.
Mais, de sa visite au Moyen-Orient, les médias américains ont surtout retenu une « gaffe » : en assimilant l'Iran chiite et les terroristes sunnites d'al-Qaïda, il a écorné son image d'homme politique expérimenté, incollable sur la politique étrangère.
En Israël, John McCain s'est entretenu avec toute la classe politique locale. Mais il s'est contenté d'un coup de fil avec le président palestinien Mahmoud Abbas.
A Londres, il s'est bien gardé de critiquer la volonté du gouvernement britannique de réduire son contingent irakien, alors que lui prône un renforcement des troupes américaines sur place.
A Paris, John McCain aura droit à un traitement digne d'un chef d'Etat puisqu'il sera reçu par le Premier ministre François Fillon, puis par le président Nicolas Sarkozy.
Dans une tribune publiée jeudi dans Le Monde, le candidat républicain prône un nouveau pacte Etats-Unis / Europe, basé sur la confiance et le respect mutuel. Et il compte bien sur la France, dont il salue la prochaine réintégration entière dans l'OTAN, pour en être un des piliers. Après les années de brouille, cette visite devrait confirmer la nouvelle lune de miel entre Paris et Washington.
Sources RFI
Posté par Adriana Evangelizt