Les faux chiffres du chômage des jeunes

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Où l'on apprend que DDV ment sur les chiffres et extrapole pour vendre le CPE... pas joli joli...

Chômage des jeunes : les vrais chiffres

par Jacqueline de Linares 

Pour faire passer la pilule du CPE, les ministres n'y vont pas de main morte. D'habitude, ils s'emploient par tous les moyens à faire baisser les statistiques du chômage ; mais là, c'est le contraire. Dominique de Villepin a frappé fort en annonçant qu'en France les jeunes mettaient de huit à onze ans pour décrocher un CDI. Où le Premier ministre est-il allé chercher ces chiffres ? Sollicités par la presse, les services de Matignon ont eu le plus grand mal à les justifier.


« L'Express », dans son édition du 2 février, a révélé le pot aux roses : le Premier ministre a tout simplement extrapolé une statistique européenne qui dit tout autre chose. Selon Eurostat, 10% seulement des jeunes de 18 ans sont en CDI et 25% des jeunes de 25 ans. Il faut attendre l'âge de 33 ans pour que 90% de cette classe d'âge soient en CDI, rejoignant ainsi la norme puisqu'en France 90% des emplois sont des CDI. L'ennui, c'est que Dominique Villepin a réitéré son étrange chiffre, «huit ans pour trouver un CDI», sur France 2, le 31 janvier. Comme si c'était le lot de tous. Or s'il faut huit ans, c'est pour que tous ou presque aient un contrat à durée indéterminée, mais beaucoup l'obtiennent bien avant.

Quant à Jean-Louis Borloo, sur France-Inter, le 3 février au matin, il a lui aussi fait fort : «80% des enfants de ce pays sont au chômage ou en CDD!» Dit comme ça, on imagine presque toute la jeunesse inscrite à l'ANPE... Or quand on parle du taux de chômage des 15-24 ans - 23% - ou de ceux qui sont précaires (CDD, intérim, apprentissages, etc.) - environ 54% -, il s'agit du nombre de chômeurs ou de précaires par rapport au nombre d'actifs, c'est-à-dire ceux qui cherchent un emploi. Une minorité. Car les collégiens, lycéens, étudiants âgés de 15 à 24 ans ne représentent pas moins de deux tiers de cette tranche d'âge. Certes, beaucoup d'entre eux poursuivent des études pour échapper au chômage. Mais en réalité seuls 8,1% (en 2004) des 15-24 ans sont demandeurs d'emploi. Un jeune sur douze. Un chiffre inférieur à celui de l'Espagne et guère plus élevé que celui du Royaume-Uni (7,6%). Les contrats précaires, eux, représentent environ 13% de cette classe d'âge.


Villepin et Borloo, pour être plus précis, auraient pu s'appuyer sur les travaux du Cereq (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications) analysant le devenir des jeunes sortis du système éducatif en 2001 : un tiers des jeunes seulement ont accédé directement à un premier emploi à durée indéterminée. Effectivement, c'est peu, et il n'y a pas de quoi pavoiser. Mais l'honnêteté oblige à dire qu'après trois ans de vie active les deux tiers des jeunes sortis du système éducatif ont un emploi à durée indéterminée. Moins spectaculaire pour vendre le CPE, mais plus exact.

Sources : LE NOUVEL OBSERVATEUR

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans CHÔMAGE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Depuis 2001, le chomage des jeunes a augmenté. <br /> De plus je connais pas mal de monde qui sont parti en Angleterre ou plus loin. Je pense donc que le chomage est plus élevé que ce qui est dit par les satistiques.<br /> Grace aux réformes : baisse des effectifs de la fonction public, baisse des déficits, des charges patronales ... le chomage va baisser.<br /> Le CPE est le bon contrat pour une économie moderne.<br />  
Répondre