8 mai 1945 : "la vraie France n'était pas à Vichy", selon Nicolas Sarkozy

Publié le par Adriana EVANGELIZT



8 mai 1945 : "la vraie France n'était pas à Vichy", selon Nicolas Sarkozy



"En cette journée du 8 mai (...), j'ai voulu rendre hommage, au nom de la nation tout entière, à ceux auxquels nous devons aujourd'hui d'être libres. Aux heures les plus sombres de notre histoire, quand tout semblait perdu, quand les chefs les plus prestigieux capitulaient devant l'ennemi, ils ont choisi de continuer le combat", a déclaré Nicolas Sarkozy, en célébrant, jeudi 8 mai, sur une plage du débarquement en Normandie, le 63e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945.

Rompant avec la traditionnelle commémoration sur les Champs-Elysées à Paris, la cérémonie s'est déroulée sur la plage de Ouistreham (Calvados), à l'endroit même où des milliers de soldats alliés, parmi lesquels les cent soixante dix-sept Français du commando Kieffer, débarquèrent à l'aube du 6 juin 1944.

"LA FRANCE ÉTERNELLE, ELLE AVAIT LA VOIX DU GÉNÉRAL DE GAULLE"

Dans un discours plus gaullien que chiraquien, le président Sarkozy, tout en affirmant qu'"aucune faute, aucun crime ne doit être oublié", a proclamé que "la vraie France n'était pas à Vichy, elle n'était pas dans la collaboration". "La vraie France, la France éternelle, elle avait la voix du général de Gaulle, elle avait le visage des résistants", a-t-il lancé. M. Sarkozy s'est ainsi montré fidèle à son refus réitéré de la "repentance", sans toutefois aller jusqu'à rompre avec le discours de son prédécesseur, Jacques Chirac, le 16 juillet 1995, lors de la commémoration de la rafle du Vél' d'Hiv' les 16 et 17 juillet 1942.

Alors que le général de Gaulle, puis François Mitterrand s'y étaient toujours refusés, Jacques Chirac avait été le premier président de la République à reconnaître alors la responsabilité de l'Etat français dans la déportation des juifs. "La France, patrie des Lumières et des droits de l'homme (...) la France, ce jour-là, accomplissait l'irréparable", avait-il déclaré, tout en rendant hommage en plusieurs occasions ensuite à la France des résistants ou des Justes qui sauvèrent des juifs.

Sources Le Monde

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Résistance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article