Sarko drague les ex de Raffarin

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Sarkozy drague les ex de Raffarin

par Vanessa SCHNEIDER

Juppéistes et chiraquiens, les exclus du gouvernement Villepin rallient le patron de l'UMP.

Par ici, les petits... Avec Nicolas Sarkozy, rien ne se perd, tout se récupère. Elus en difficulté, ministres chassés, gloires passées de la politique, le patron de l'UMP ne néglige personne. Il a jeté son dévolu sur les anciens ministres de Jean-Pierre Raffarin qui n'ont pas été reconduits sous Villepin. Une pépinière de déceptions et de colères qu'il compte utiliser en vue de 2007. Il a en a déjà conquis quelques-uns. Son grand plaisir : «retourner» des chiraquiens pur sucre. Le juppéiste Eric Woerth, ancien secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat, aujourd'hui député et trésorier de l'UMP, est passé avec armes et bagages dans le giron sarkozyste. Furieux contre Villepin qui l'a viré, il jure n'avoir pas changé de camp par «amertume» : «J'estime que Nicolas Sarkozy correspond au casting 2007 et aussi aux besoins de la France.»

Anniversaire. Marc-Philippe Daubresse, ancien ministre délégué au Logement, affiche également son soutien au ministre de l'Intérieur. Il affirme que, comme lui, «toute une série d'anciens ministres sont en phase sur le diagnostic et la méthode Sarko». Il avait, l'an dernier, partagé le dîner d'anniversaire des 50 ans de Sarkozy dans une brasserie lilloise et lui est reconnaissant de lui avoir «donné un sacré coup de main sur le prêt à taux zéro lors de son passage à Bercy». Mais le véritable rapprochement s'est fait à sa sortie du gouvernement. «Il m'a tout de suite appelé, il a été très sympa, on s'est vu rapidement et je lui ai dit que j'étais dispo pour travailler pour le parti : il me laisse travailler en toute liberté sur les questions relatives à l'emploi.» Autant de témoignages d'affection que Daubresse n'a pas reçus des chiraquiens : «En tant que ministre, nous avons fait notre boulot plus que correctement et nous n'avons pas eu beaucoup de signes de l'autre côté.»

Sarkozy, lui, ne lésine pas sur les coups de fil et répond rapidement aux demandes de rendez-vous. Tout pour flatter les ego en berne. Xavier Darcos, ancien ministre délégué à la Coopération, étiqueté juppéiste, a eu droit à son appel téléphonique à peine son éviction connue. «Eh bien, qu'est-ce qui s'est passé Xavier ?», a compati le numéro 2 du gouvernement en affectant un ton ému. S'il refuse encore de se prononcer sur son choix pour 2007, le maire de Périgueux a été sensible aux attentions du ministre de l'Intérieur.

«Il a toujours su faire les gestes, il est attentif à l'histoire personnelle des uns et des autres comme Chirac le faisait à une époque. Il s'informe de l'état de ses troupes et sait augmenter ses forces. Ce sont les gestes d'un chef», commente Eric Woerth.

A la tête de l'UMP, Nicolas Sarkozy a de quoi s'acheter de nouvelles fidélités. En distribuant les postes, il assure une visibilité à ceux qui n'ont plus rien. Ainsi, François Fillon était bien content de récupérer le titre de conseiller politique du président du parti pour continuer à exister sur la scène politique. Les conventions thématiques permettent au locataire de la place Beauvau de fournir des accès à la tribune (lire ci-contre).

Séance photo. Lors de son déplacement à Berlin, Nicolas Sarkozy a pris soin d'inviter Michel Barnier, l'ex-ministre des Affaires étrangères, qui ne se remet pas d'avoir été écarté par Villepin, ainsi qu'Hervé de Charette qui occupa les mêmes fonctions au Quai d'Orsay sous Edouard Balladur. Et même les petits secrétaires d'Etat ont droit à quelques services. Sarkozy s'est, par exemple, fendu d'une séance photo avec Laurent Hénart (insertion professionnelle des jeunes) pour ses tracts de campagne lors de la reconquête de son siège de député. Il est bien placé pour savoir qu'une élection, ça se prépare.

Sources : LIBERATION

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Nicolas Sarkozy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Répondre
A
Seriez vous de la famille Serrano de la Teste de Buch ? Vous avez vu mon blog Ségolène, j'espère?<br /> http://segoleneroyal.over-blog.com<br /> Amitiés<br /> Adriana
D
pas brau de copier le blog des gaullistes populaires.
Répondre
A
Cher Dudule, vous avez le don de m'agacer. Je ne copie sur personne. Je me rends chaque jour sur Yahoo, Libé, le monde, le Figaro et je vois les articles qui m'intéressent... d'ailleurs les sources sont au bas des articles. Ras le bol de vos réflexions !!!