Chatel explique la hausse de 8% des dépenses de l'Elysée par le fait que Sarkozy travaille 3 fois plus

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Il vaut mieux entendre ça que d'être sourd ! Les Français travaillent plus pour gagner moins et même pour ne plus arriver à joindre les deux bouts mais Sarkozy qui voyage beaucoup plus que Chirac, c'est vrai, et pas tout seul de surcroît, est en train de bouffer toutes les économies faites sur les coupes sociales. Voilà à quoi servent les réformes de Monsieur. Elle lui servent à lui et à son entourage. Ce qui revient à dire Economie = Perte. Voilà le bénéfice. Quand cette administration aura fini de nous prendre pour des boeufs,  on aura peut-être un peu moins la nausée. Rien qu'en avion, il nous coûte une fortune.




Chatel explique la hausse de 8% des dépenses de l'Elysée
par le fait que Sarkozy travaille 3 fois plus




Les dépenses ont augmenté en 2007 de 8,4% pour atteindre 35,11 millions d'euros. En cause, les frais de personnel (+10,9%), les travaux d'entretien (+53%) et l'argent de poche du chef de l'Etat (+29%). Pour le porte-parole du gouvernement, "l'activité présidentielle a augmenté de 300%".

Si Nicolas Sarkozy dépense plus que son prédécesseur Jacques Chirac, c'est parce qu'il travaille plus: "il y a 8% d'augmentation des dépenses" de l'Elysée depuis un an, "mais pour 300% d'activité en plus", a assuré mercredi 11 juin le porte-parole du gouvernement Luc Chatel.
"L'activité présidentielle a augmenté de 300%", a-t-il expliqué lors du compte-rendu du conseil des ministres. "Les déplacements en province ont été multipliés par trois" et "les déplacements à l'étranger ont été multipliés par deux".
Alors que l'Elysée recevait quotidiennement quelque 900 lettres avant 2007, "nous avons actuellement 2.000 courriers reçus chaque jour", a-t-il ajouté.
"Les dépenses nouvelles ne portent pas sur des dépenses somptuaires", a insisté Luc Chatel: "les frais de bouche, d'intendance, de réception, de protocole sont en diminution: -44% sur le vin, -40% sur les cadeaux diplomatiques du président, -8% sur les traiteurs, -5% sur la garden party".
C'est en fait le nombre de collaborateurs du chef de l'Etat qui a augmenté, pour faire "face à une activité qui a été multipliée par trois".

Renouvellement de la flotte

Luc Chatel a par ailleurs confirmé le renouvellement en cours de la flotte d'avions de l'armée de l'air actuellement utilisée pour les déplacements du chef de l'Etat, du Premier ministre et des ministres, soit "six Falcon et deux Airbus A319".
"Ce parc est vieillissant", certains Falcon étant vieux de 30 ans, d'où un coût d'entretien élevé, a-t-il expliqué.
Par ailleurs, l'A319 ne permet pas de faire des longues distances sans escales, lorsque Nicolas Sarkozy se rend en Amérique latine ou en Asie par exemple. Le chef de l'Etat va donc se doter d'un A320.
Ce renouvellement se fera "à périmètre inchangé. Il y aura le même nombre d'avions à l'issue", a assuré M. Chatel.
Cela est tout à fait compatible selon lui avec la cure d'amaigrissement imposée à la Défense: il s'agit aussi de "faire en sorte que le coût d'entretien des avions de l'ETEC coûte moins cher", a-t-il souligné.

"Un budget de rupture ?"

Sous le titre "Un budget de rupture ?", le député apparenté PS René Dosière a publié mardi 10 juin un communiqué dans lequel il révélait que la récente publication du rapport d'exécution sur l'année 2007 fait apparaître une progression de 8% du budget de l'Elysée, "la plus forte depuis 2003."
"L'arrivée de Nicolas Sarkozy se manifeste par une hausse trois fois et demi supérieure à celle des dépenses de l'Etat", écrit-il.
Selon René Dosière, trois postes de dépenses "explosent", à commencer par les frais de personnel (+10,9%) "par suite des nombreux recrutements effectués par Nicolas Sarkozy".
En second lieu, les gros travaux d'entretien passent de 1,9 à 3 millions d'euros, soit une hausse de 53%, ajoute le député.
Enfin, René Dosière souligne que la rémunération du président de la République a connu, dès 2007, "une première et discrète augmentation".
"La dotation présidentielle - en fait l'argent de poche du président - est passée de 101.125 euros à 130.638 euros (+29%)", assure-t-il.
Le député rappelle que l'Elysée a promis pour 2008 "un budget plus complet et transparent". "On verra, dans un an, ce qu'il en sera", écrit-il.

Sources
Nouvel Observateur

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article