UE: Cécile Duflot (Verts) redoute un "rôle négatif" de Sarkozy
UE: Cécile Duflot (Verts) redoute un "rôle négatif" de Sarkozy
PARIS (AFP) - Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, a redouté mardi que Nicolas Sarkozy exerce un "rôle négatif", lors de la présidence française de l'Union européenne.
"Il faut faire très attention que Nicolas Sarkozy n'exerce pas un rôle négatif", qui donnerait un "mauvais symbole, au moment où la construction européenne doit être revivifiée", a déclaré Mme Duflot à la presse avant un débat des Verts sur les "politiques vertes" pour l'Europe, au Sénat.
Les Verts refusent "en tant que Français", "l'OPA personnelle et politique que Nicolas Sarkozy tente sur la présidence française".
"Il nous semble absolument indispensable du mettre du contenu sur la construction européenne, du contenu protecteur, régulateur qui permettra de lutter contre la crise climatique et écologique", et de "répondre aux vraies attentes des citoyens", a-t-elle jugé.
Parmi les pistes évoquées, a indiqué le député européen, Alain Lipietz, les Verts "proposent un grand emprunt pour lancer les grands travaux écologistes", sous l'égide de la Banque centrale et de la Banque européenne d'investissements.
Estimant que la "crise est trop grave", M. Lipietz a jugé qu'il "faut engager des dépenses massives pour lutter contre le changement climatique".
Il faut que "d'ici à quelques mois, l'Europe se change en un immense chantier de créateur d'emplois" pour notamment "transformer les modes de circulation", et atteindre l'objectif de réduction de 20% en matière énergétique dans les maisons.
Le projet de loi d'orientation du Grenelle de l'environnement prévoit notamment de réduire "d'au moins 38%" d'ici 2020 les consommations énergétiques du parc existant de bâtiments.
Sources AFP
Posté par Adriana Evangelizt