Images "off" de Sarkozy: France3 menace Rue89 de procès

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Il faut soutenir à fond Rue 89 qui font du vrai journalisme d'investigation comparé à tous les médias aux ordres et prostitués. Ainsi France 3 menace Rue 89 pour qu'il révèle ses sources par rapport à la video menaçant FR3 de "changement", qui de toute façon, est sur You Tube, Dailymotion, Wat, etc. Dans quel pays vit-on ? Ceux qui critiquent Poutine et la Russie ferait mieux de se taire. Bientot le régime qui sévit en France sera pire qu'en Russie, et c'est peu dire. Sarkozy veut la main mise sur tous les médias pour imposer qui il veut. Ainsi la propagande ira bon train et non contents d'être pire que la Russie on sera aussi l'égal de la manipulation médiatique instaurée par Goebbels en son temps. Là, nous n'en sommes plus loin...


Images "off" de Sarkozy: France3 menace Rue89 de procès


par Pierre Haski


Les avocats de la chaîne nous somment de détruire le document et de citer nos sources. Une triste première entre médias.

 

Du jamais vu: un média qui menace un autre média de procès pour révéler ses sources! Les avocats de France3 ont adressé mercredi matin un courrier comminatoire à Rue89 pour exiger que leur soient révélées les conditions dans lesquelles notre site s'est procuré la vidéo de Nicolas Sarkozy sur le plateau de France3 lundi soir. Le courrier des avocats exige également que nous retirions cette vidéo du site et la destruction du document en question.

La démarche de France3 a de quoi surprendre. Et choquer. Tous les médias sont soumis régulièrement à des demandes de révéler leurs sources, et France3 en a eu sa part par le passé. Mais généralement, c'est l'Etat qui initie ce genre de démarches qui suscitent la plupart du temps, et à juste titre, des protestations des organisations professionnelles de journalistes. Des démarches suffisamment controversées pour que le garde des Sceaux se penche sur ce sujet épineux.

Lorsqu'un média effectue à son tour de telles démarches inquisitrices, on ne peut que s'inquiéter. "C'est une première", souligne Me Basile Ader, avocat spécialisé dans les affaires de média:

"C'est étonnant, je ne sais pas comment ils font s'ils ont des émissions d'investigation... Surtout que le sujet est en ce moment débattu au Parlement."

 

Le contexte de cette affaire est clair: en pleine controverse sur le financement de la télévision publique (le PDG de France Télévisions, Patrick de Carolis, a menacé mercredi matin sur RTL de démissionner si le compte n'y est pas), France3 est soumis à d'intenses pressions de l'UMP et de l'Elysée. France3 reporte clairement cette pression sur Rue89.

La vidéo en question, tournée dans les minutes qui précédaient le "direct" du Président dans le 19/20 de France3, n'est pas, comme on a pu le lire ici et là, une intrusion dans la vie privée: elle constitue un document, dont de nombreux commentateurs ont souligné la pertinence, pour comprendre un peu mieux les coulisses des rapports entre le Président et les journalistes, ainsi que l'ambiance autour du conflit de France Télévisions.

Si France3 veut faire la chasse à la vidéo, elle aura du boulot. Ce document a été jugé suffisamment significatif pour être repris sur la quasi totalité des sites d'information de France, d'innombrables blogs, des chaînes de télévision françaises, ainsi qu'à l'étranger. Et il a été vu par plus d'un million d'internautes en 24 heures!

Bien évidemment, Rue89 ne révèlera jamais la source de ces images.

A lire aussi:
Les images de Sarkozy en "off" avant son interview sur France 3
Pourquoi il fallait diffuser la vidéo "off" de Sarkozy sur France 3
Sur France 3, Sarkozy promeut une "Europe qui protège"

Sources Rue 89

Posté par Adriana Evangelizt

Commenter cet article