Sarkozy devrait participer à la cérémonie des JO, protestations en France

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Sarkozy se fout des peuples de toute façon. Le jour de son élection, il s'est fait le chantre des opprimés et de tous ceux qui souffrent. Mais c'est du vent. On sait à quoi s'en tenir. Aucun sens des valeurs.  Aucune éthique. Aucune justice. Aucun coeur. Rien de christique. Il bosse pour l'Autre bord. Pour les ombrageux.


Sarkozy devrait participer à la cérémonie des JO, protestations en France


PARIS (AFP) — Nicolas Sarkozy va très probablement annoncer, en marge du G8 au Japon la semaine prochaine, qu'il se rendra à Pékin le 8 août pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, selon nombre de ses amis politiques, une éventualité qui soulève déjà des protestations en France.

"Je pense qu'il ira" à Pékin le 8 août, a affirmé à l'AFP un responsable de l'UMP qui a participé mardi au petit-déjeuner de la majorité avec le chef de l'Etat. Selon ce dirigeant, M. Sarkozy a donné "des indications positives" allant dans ce sens.

Le président américain George W. Bush a pour sa part annoncé jeudi qu'il se rendrait à Pékin le 8 août.

Selon le député UMP Frédéric Lefebvre, un autre proche du président Sarkozy, ce dernier "n'exclut rien" quant à sa participation à la cérémonie d'ouverture des JO. "Mais si la réaction chinoise est à la hauteur de ce qui se passe depuis quelques semaines, alors j'ai bon espoir" qu'il y aille, a ajouté le député.

Le porte-parole de l'UMP faisait allusion à la reprise du dialogue, le 1er juillet, entre les autorités chinoises et des représentants du dalaï lama, plus de trois mois après les violents troubles qui se sont déroulés au Tibet à la mi-mars.

La reprise du dialogue sino-tibétain était une condition posée par Nicolas Sarkozy pour aller à Pékin le 8 août. En mars, le président s'était déclaré "choqué" par ce qui se passait au Tibet.

La présidence a rappelé vendredi que M. Sarkozy dirait s'il va ou non à Pékin en début de semaine prochaine, lors de la réunion du G8 au Japon. Il annoncera sa décision après une entrevue à Toyako (nord du Japon) avec le président chinois Hu Jintao.

Le patron des députés PS, Jean-Marc Ayrault, avait appelé jeudi Nicolas Sarkozy à boycotter la cérémonie d'ouverture des JO "au nom de tous ceux qui luttent pour la liberté et les droits de l'Homme dans le monde". Il avait invité M. Sarkozy, président en exercice du Conseil européen, à demander à "tous ses collègues européens" à faire de même.

Nicolas Sarkozy "capitule" et "abandonne ses propres engagements" s'il se rend à cette cérémonie, a estimé de son côté vendredi le secrétaire général de Reporters sans Frontières (RSF), Robert Ménard.

Selon les Tibétains en exil, la "répression" des manifestations tibétaines a fait 203 morts. Le gouvernement chinois parle, lui, de 21 personnes tuées par des "émeutiers". Selon Amnesty international, plus d'un millier de personnes ont été placées en détention lors des troubles.

Les événements du printemps au Tibet avaient provoqué une forte émotion dans le monde et en France en particulier, où le passage de la flamme olympique, à Paris le 7 avril, avait tourné au fiasco.

Les relations entre Paris et Pékin s'étaient alors tendues -les images montrant une jeune handicapée chinoise protégeant la flamme de la colère des manifestants avaient particulièrement ému le public chinois- et des appels au boycottage d'entreprises françaises (comme Carrefour) et des manifestations anti-françaises s'étaient déroulées dans le pays.

Mais le chef de l'Etat avait joué l'apaisement, dépêchant en Chine plusieurs émissaires, dont son sherpa Jean-David Lévitte.

A un peu plus d'un mois des JO, le ressentiment anti-français semble rester vif en Chine au vu d'un récent sondage, montrant que pour 88% des internautes chinois, M. Sarkozy n'est pas le bienvenu au JO.

Mais après un mois de boycottage officieux, les tours opérateurs de Pékin proposent à nouveau la France aux touristes chinois.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Commenter cet article

bertin 07/07/2008 18:09

Christine, je suis tout à fait d'accord avec germaine.Quand on est le grand pot et complice approbateur  de chefs d'états qui comme Bush ou Blair ne respectent en rien la légalité international et pire envahissent des pays comme l'IRAK eT massacrent leur population uniquement pour piller leur pétrole ON est très mal placé pour évoquer les droits de l'homme. Idem avec Israel qui depuis 60 ans massacrent les palestiniens pour piller et coloniser leur terre, Idem avec Uribe qui abreuve la jeunesse occidentale de cocaine. Alors Sarko et les droits de l'homme c'est une blague pour amnésique, je pense ou mieux, j'en suis sûr !!!Heureusement que nous ne sommes pas tous devenus des  amnésiques, malgré lé matracage médiatique publicitaire !!!Même si nos médias sioniste apprécie beaucoup la blague !!!

germaine 07/07/2008 10:57

Christine, je ne pense pas que notre Président qui impose son pouvoir personnel sur toutes nos institutions soit la meilleure personne pour parler de démocratie en Chine.

christine 07/07/2008 08:36

Si 88 % des chinois n'aiment pas sarkozy c'est parce qu'il dit ce qu'il pense et il faut que quelqu'un parle des droits de l'homme à ces gens là, les ignorer ne les sauvent pas, au contraire, c'est tourner le dos avec indifférence à la souffrance des autres, ne pas s'impliquer c'est renoncer. J'espère que nicoles ira à la cérémonie des jeux pour honorer le sport avec le symbole de représenter la démocratie