HWR: "la justice court-circuitée" en France

Publié le par Adriana EVANGELIZT



HWR: "la justice court-circuitée" en France


L'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HWR), a publié mardi 2 juillet 2008 un rapport de 91 pages, intitulé "La justice court-circuitée : Les lois et procédures antiterroristes en France" qui examine comment la France ne respecte pas, dans sa lutte contre le terrorisme ses engagements internationaux en matière de droits de l'homme.

Dans ce rapport, HRW explique que "dans le cadre des efforts qu’elle déploie pour combattre le terrorisme, la France arrête et poursuit régulièrement en justice des personnes pour leur association avec d’éventuels suspects d’activité terroriste, mettant à mal les normes internationales en matière de procès équitable". Human Rights Watch a recueilli des informations sur des allégations crédibles selon lesquelles les personnes soupçonnées de terrorisme sont soumises à des interrogatoires oppressants pendant leur garde à vue, associés à une politique qui consiste à retarder l’accès du suspect à un avocat.

De nombreux suspects passent ensuite de longues périodes en détention provisoire. Human Rights Watch a débattu de ses conclusions et recommandations à l’occasion d’une table ronde sur les droits humains et la lutte contre le terrorisme en Europe le 2 juillet 2008 à Nantes, dans le cadre du 3e Forum mondial des droits de l’Homme qui s'est ouvert à Nantes du 30 juin au 3 juillet 2008.

Sources
Continental News

Posté par Adriana Evangelizt

Commenter cet article