Elargissement de l'OTAN: plus de risques que d'avantages (Stratfor)

Publié le par Adriana EVANGELIZT



Elargissement de l'OTAN: plus de risques que d'avantages
(Stratfor)


WASHINGTON, 19 août - RIA Novosti. L'admission de l'Ukraine et de la Géorgie risque de créer pour l'OTAN plus de problèmes que d'avantages, a affirmé lundi le cabinet de conseil américain Stratfor, surnommé "la CIA privée".

"La plupart des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN qui doivent se retrouver mardi sont bien conscients du fait qu'un élargissement de l'OTAN vers la Géorgie et l'Ukraine ne serait qu'un coup de théâtre, mais aussi qu'il attiserait des tensions au sein même de l'Alliance", lit-on dans un rapport de Stratfor publié en prévision d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN sur la situation en Ossétie du Sud.

"Les Etats-Unis le savent parfaitement, et ils prennent les mesures les plus agressives, sachant que l'OTAN ne fonctionne que sur consensus et qu'il suffit d'une voix pour bloquer une décision. Washington est persuadé que cette voix ne sera pas difficile à trouver", précise le document.

Selon les analystes de Stratfor, si l'Allemagne a soutenu la candidature de la Géorgie, la France et l'Italie hésitent et souhaitent éviter la confrontation avec Moscou, alors que les nouveaux pays membres de l'OTAN, qui faisaient à l'époque partie du pacte de Varsovie, prônent une politique plus agressive face à la Russie.

Toujours selon Stratfor, l'OTAN était initialement un bloc militaire antisoviétique composé de plusieurs armées européennes bien formées et appuyées par les Etats-Unis avant de devenir "un organisme en décomposition" aux frontières faiblement protégées, et il faudra des années et des milliards de dollars pour créer des forces capables de protéger réellement la Géorgie et l'Ukraine.

"Il est fort douteux que l'Europe de l'Ouest souhaite développer des forces capables de protéger la Géorgie et l'Ukraine. L'Europe de l'Est le souhaite sans doute, mais elle n'a pas les ressources requises, que ce soit sur le plan technologique ou sur le plan des ressources humaines", concluent les analystes de Stratfor.

Sources Ria Novosti

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Sarkozy-OTAN-Nucleaire

Commenter cet article

gorby 19/08/2008 19:05

L'OTAN est une force d'occupation états-uniène en Europe tout comme l'était le pacte de varsovie aujourd'hui dissous.L'OTAN, C'est l'instrument militaire de l'expansion américaine dans le monde. Cette force est forcément anti-russes et anti-chinoises comme nos médias sionistes d'ailleurs, cela car les russes et les chinois sont les seuls à pouvoir les remettre à leur place et à pouvoir les contraindre à rentrer chez eux dans leur foyer au lieu de mettre notre monde à feu et à sang.L'OTAN, l'Europe et les USA croient que cette planète leur appartient, oubliant les leçons du Vietnam ou encore de la guerre d'Algérie ... je crains que sous peu nos "Chérubins" militaristes occidentaux doivent et devront rentrer chez eux la queue entre les jambes comme après Dien Bien PHU ... rappelz-vous Dien Bien Phu, cela fit tellement de bien aux colonialistes occidentaux d'hier ... ces temps seront bientôt de retour !!!Les russes vont bientôt cesser de jouer au jeu du chat et de la souris avec les abrutis d'occidentaux qui allument des incendies guérriers sur toute la planète !!!Préparez vous, bientôt les peuples musulmans et arabes auront les mêmes armes (en mieux car perfectionnées !) que le Vietmin dans les maquis et il en sera fini des prétentions occidentales à la domination sur cette planète car aucun peuple digne ne veut être dominé par des ordures, des incapables et des drogués tels Bush et ses pots du lobby sioniste !Ces temps sont proches, les ordures incompétentes qui dirigent en occident seront bientôt au pieds du mur et tant pis pour les abrutis qui sur recommandation des médias sionistes votent pour des bandits et autre cow-boy cocainomane, ils paieront la facture comme d'habitude !!!A bon entendeur !