Hollande dénonce la stratégie de Sarkozy en Afghanistan

Publié le par Adriana EVANGELIZT



Hollande dénonce la stratégie de Sarkozy en Afghanistan


PARIS (Reuters) - Les socialistes ont décidé de voter contre le maintien des troupes françaises en Afghanistan pour souligner "l'impasse" de la stratégie de Nicolas Sarkozy qui mène à "l'enlisement", a déclaré lundi à Reuters François Hollande.

 

Pour le premier secrétaire du Parti socialiste, le soutien du PS aux troupes françaises est acquis et il n'est pas question d'un retrait brutal. "Ce n'est pas un 'non' à l'engagement de la France mais un 'non' à la stratégie choisie par les autorités actuelles", a-t-il expliqué lors d'un entretien téléphonique.

"Si nous étions en responsabilité, on maintiendrait l'engagement militaire (en Afghanistan) qu'on compléterait par un dispositif politique poussé et par l'ouverture de discussions avec nos alliés", a-t-il ajouté.

Le PS avait fixé des conditions pour voter en faveur de la prolongation du mandat des soldats français, sous la bannière de l'Otan, réclamant notamment l'établissement d'un calendrier sur la durée de leur mission.

Il demandait en outre le renforcement des moyens de renseignements français et la redéfinition de la stratégie de l'Otan pour permettre aux Afghans d'assurer leur propre sécurité et "ne pas devenir une force d'occupation".

"Il faut traiter politiquement l'ensemble de la région et notamment au Pakistan, base arrière des talibans et un gros volet reconstruction civile", a souligné François Hollande. "Ces conditions ne sont pas remplies en l'état actuel", a-t-il dit.

La position des socialistes a été arrêtée lundi matin lors d'une réunion extraordinaire du groupe à l'Assemblée nationale. Cinq parlementaires ont voté "oui" et trois se sont abstenus.

Mais, a souligné François Hollande, "tout le monde faisait la même évaluation de la situation, tout le monde était d'accord sur le même constat : l'impasse de la stratégie choisie par Nicolas Sarkozy qui nous mène à l'enlisement".

Laure Bretton, édité par Gilles Trequesser

Sources Le Monde

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Sarkozy-OTAN-Nucleaire

Commenter cet article

bernard 22/09/2008 18:31

Bravo Hollande, cette fois tu l'as bien eu le sarko et sa bande de tarés et les dignes enfants de france n'auront pas à s'en plaindre ... au contraire !!!Vive la france Libre de l'OTAN et des lobbies néo-conservateurs et sionistes !!!Encore Bravo François !!!