Des soldats néerlandais de l'Otan auraient refusé de patrouiller

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Si tous les soldats en Afghanistan faisaient la même chose, ce serait parfait. Car ces hommes ne sont pas là-bas pour défendre leur pays.



Des soldats néerlandais de l'Otan auraient refusé de patrouiller


Selon Libération, le bataillon néerlandais aurait refusé d'accomplir une patrouille de reconnaissance "à cause du manque de véhicules blindés". Le ministère néerlandais de la défense préfère parler de "problèmes dans le groupe" ayant "une influence sur l'engagement opérationnel".

Vingt-quatre soldats néerlandais en Afghanistan ont été placés en "service non-actif", mesure disciplinaire exceptionnelle, en raison de "problèmes" au sein de leur bataillon, a indiqué mardi 31 octobre un porte-parole du ministère de la Défense.
"Il y a des problèmes dans le groupe qui ont une influence sur l'engagement opérationnel", a indiqué à l'AFP Robin Middel, un porte-parole du ministère, sans donner plus de détails.
Les 24 soldats "ont été temporairement placés en service non-actif", a-t-il ajouté. "Cela signifie qu'ils ne peuvent pas sortir en mission de la base". "Le parquet et leur commandant ont ouvert une enquête", a précisé Robin Middel.

"Manque de matériel"

Selon la presse néerlandaise, relayée par Libération, le bataillon aurait "été placé en 'service non actif' pour refus d’obéir aux ordres". En effet, indique le quotidien français, "les soldats ont refusé de faire une patrouille de reconnaissance la semaine dernière, vraisemblablement à cause du manque de véhicules blindés". Le syndicat néerlandais de personnels militaires VBM-NOV s'était inquiété, à l'époque des faits, du manque de matériel en Afghanistan qui, selon lui, "met en danger la vie des soldats néerlandais".
Il manque notamment des véhicules blindés et les armements
, insuffisamment entretenus, sont de moins en moins utilisables, selon le syndicat, qui appelle le ministère à "immédiatement" accroître son budget en la matière.

Pour le ministère il n'y a pas de mutinerie

Libération ajoute que l'"enquête de la police militaire en cours pourrait déboucher sur un rapatriement et un jugement des soldats en cour martiale".
Le ministère néerlandais de la défense, par l'intermédiaire de son porte-parole Robin Middel, dément pour le moment toute idée de mutinerie. Cet incident a été "injustement" qualifié de "refus de servir" par les médias néerlandais, a-t-il affirmé, reconnaissant toutefois que la mesure de placement en "service non-actif" n'était "pas fréquente".
Environ 1.700 soldats néerlandais sont stationnés dans la province d'Oruzgan (sud de l'Afghanistan), dans le cadre de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan. Les troupes néerlandaises doivent rester en Afghanistan jusqu'en 2010. (Avec AFP)

Sources
Nouvel Observateur

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Sarkozy-OTAN-Nucleaire

Commenter cet article

IVAN 03/10/2008 19:01

Bravo les soldats néerlandais, vous au moins vous avez des "couilles" et méritez de les conserver, vos femmes vous attendent à Amsterdam et vous n'avez pas à vous faire trouer la peau pour les connards et autres dégénérés qui dirigent à l'OTAN ... votre peau et votre vie valent bien plus que cela !!!Et si ils veulent vraiment vous forcer à tuer des afghans, alors faites donc que le disait si bien Lénine aux soldats russes : "Si vos officiez vous demandent de tirer sur la foule ... afghanes y compris ... retournez vos fusils et abattez les sur place !!! Bravo les néerlandais, vous êtes l'honneur des forces d'occupation européennes en Afghanistan !!!Rien à voir avec les tarés du 2ème Rg de Carcassonne basé à Kaboul, des soldats sans honneur et c'est ceux là qui périront les premiers, comme à Dien Bien Phû !Vive l'Afghanistan et la france librent de toute occupation militaire étrangère !!! Vive un Monde libre de l'OTAN et des gangsters de haute finance qui la dirigent et la financent avec notre argent volé !!!C'est le début de la fin chers abrutis du 2ème Rg de carcassonne basés à Kaboul  !!! Cliquez donc sur le lien, cela vous rafraîchira la mémoire de ce qui s'en vient !!!