« Les USA ont pillé les richesses du monde grâce à la domination du dollar », accuse une tribune publiée par le Quotidien du Peuple.

Publié le par Adriana EVANGELIZT




« Les USA ont pillé les richesses du monde grâce à la domination du dollar », accuse une tribune publiée par le Quotidien du Peuple.



Le quotidien officiel du régime a publié vendredi une tribune accusant les USA d’avoir outrageusement tiré profit du statut « hégémonique » du dollar et appelle à une alliance entre l’Asie et l’Europe pour contrebalancer la domination américaine sur les échanges mondiaux.

« Durant cette panique, la triste réalité conduit les peuples a comprendre que les USA ont utilisé l’hégémonie du dollar pour piller la richesse mondiale », écrit Shi Jianxun, professeur d’économie à l’université Tongji de Shanghai.

M. Shi, qui a déjà par le passé exprimé de sévères critiques à l’encontre des USA, affirme que certaines nations ont subi de lourdes pertes en raison de la crise financière tandis que Washington ne se préoccupe que de préserver ses seuls intérêts.

« Les nations sont en train de perdre leur confiance dans le dollar US. La communauté internationale, agissant selon les règles de la démocratie et du droit au sein d’une organisation mondiale de la finance, doit de toute urgence transformer le système monétaire international basé sur le leadership économique mondial des USA et la domination du dollar, » propose M. Shi.

Il suggère que les échanges entre l’Asie et l’Europe soient désormais effectués en euros, yen et yuan, tout en n’expliquant pas comment la monnaie chinoise qui n’est aujourd’hui pas entièrement convertible pourrait jouer ce rôle.

M. Shi espère que la rencontre au sommet qui a lieu en ce moment entre l’Asie et l’Europe puisse être le point de départ d’une nouvelle coopération, et propose un agenda de discussion.

« Comment l’Europe et l’Asie pourraient-elles se donner la main et agir ensemble face à cette crise financière comme on n’en rencontre qu’une par siècle déclenchée aux USA ; comment pourraient-elles bâtir un nouvel ordre financier international qui soit sûr et équitable ? »

« Le monde espère que ce sommet Asie-Europe se traduise par des résultats significatifs sur la coopération dans le domaine financier, » conclut-il.



Contre Info, avec Reuters

Sources Contre Info

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans DETTE-DEFICIT-ECONOMIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

joseph 31/10/2008 02:15

Bravo les Chinois, ils commencent à comprendre comment les ""USA dit-on utilisent le dollar pour mieux piller le monde et le mettre à genoux .... encore Bravo !!!S'ils continuent comme cela, les chinois finiront par découvrir le pot aux roses, à savoir que le dollar n'appartient pas du tout aux USA mais bien à quelques banquiers crapuleux qui l'utilisent à leur guise sous la protection de présidents américains incapables de réagir en nationalisant la FED. Ceux qui s'y sont opposés (kennedy et consort ont été proprement abattus ...)Et s'ils vont encore plus loin dans leur recherche, nos amis chinois découvriront qu'il en est de même de la livre sterling (monnaie privée également) et également des autres dollars des ex colonies britanniques (canada, australie, nouvelle-zélande, ...)Le terme dollar est en fait une "marque déposée" qualifiant des monnaies dites nationales que lesdits banquiers (les Rothschilds et consort pour ne pas les citer) contrôlent en propre en tant que principaux actionnaires des banques centrales privées desdits pays (héritage de l'empire british oblige !!!)