Dominique de Villepin privé de l'élévation dans la Légion d'honneur
Que dire de cette mesquinerie ? Qu'en dire ? Il manque 15 jours à Dominique de Villepin pour être élevé au rang de grand officier de la Légion d'Honneur selon le nouveau décret de l'actuel président qui exige deux ans... au moins ! Nous serions à la place de DDV, nous poursuivrions Sarkozy en justice pour harassement, harcèlement voire persécution. Il nous semble que l'ex premier ministre mérite largement la légion d'honneur vu son parcours diplomatique au service de la France, quand on sait que Sarkozy la donne à n'importe qui. Ceci est une honte. Il ne sait plus quoi inventer pour nuire à DDV et enfoncer toujours davantage le clou de la rancoeur. A plus ou moins long terme, ce comportement ne lui portera pas chance. Car il a fait de Dominique de Villepin une écharde dont il lui sera difficile de se débarrasser s'il ne change pas d'attitude.
Dominique de Villepin privé de l'élévation dans la Légion d'honneur
Le décret paru au Journal officiel du 22 novembre ne retiendrait guère l'attention si l'on ne soupçonnait son auteur d'être mû par d'inextinguibles rancœurs. Signé par le président de la République, il prévoit que "la dignité de grand officier [de la Légion d'honneur] appartient de plein droit aux anciens premiers ministres qui ont exercé leurs fonctions durant deux années au moins".
De par sa fonction présidentielle, Nicolas Sarkozy exerce celle de grand maître de l'ordre de la Légion d'honneur. Et il la prend particulièrement à cœur. Il entend ainsi distinguer ceux qui, ayant accepté la lourde charge de Matignon, auront rendu d'"éminents services".
Mais la durée fixée tient-elle du pur hasard ? "Deux années au moins" : de cette distinction sera donc privé le dernier titulaire du poste, Dominique de Villepin, puisqu'il quitta Matignon un an, onze mois et quinze jours après y être entré. Quelle déveine, à quinze jours près !
Certes, il ne sera pas seul dans ce cas : Laurent Fabius (un an et huit mois) et Edith Cresson (dix mois et quinze jours) ne pourront pas plus être élevés à la dignité de grand officier.
A l'inverse de Pierre Mauroy, Michel Rocard, Edouard Balladur, Alain Juppé (deux ans et quinze jours), Lionel Jospin et Jean-Pierre Raffarin.
Ne reste plus à François Fillon qu'à espérer demeurer à la tête du gouvernement au moins jusqu'au 17 mai 2009.
Patrick Roger
Sources Le Monde
Posté par Adriana Evangelizt