Hamas: les médiateurs "mettent bourreau et victime sur un pied d'égalité"

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Hamas: les médiateurs "mettent bourreau et victime sur un pied d'égalité"



Le Hamas a estimé mercredi que les médiateurs internationaux oeuvrant en vue d'une trêve à Gaza "mettent la victime et le bourreau sur un même pied d'égalité".


"Les efforts actuels destinés à faire cessez les combats et instaurer une trêve reviennent à mettre la victime (les Palestiniens) et le bourreau (Israël) sur un même pied d'égalité", a déclaré le porte-parole du mouvement islamiste qui contrôle Gaza, Fawzi Barhoum, dans un communiqué.

"Les efforts arabes et internationaux doivent se concerter pour mettre fin à cette agression (israélienne), rouvrir les points de passage et reconstruire Gaza", a ajouté lé porte-parole.


Selon lui, "toute intervention arabe ou internationale doit avoir pour objectif l'arrêt de l'agression, la levée du blocus et l'ouverture de tous les points de passage".


Réunis à Paris mardi soir, les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont appelé à un "cessez-le-feu permanent" à Gaza, permettant une "action humanitaire immédiate" et une réouverture des points de passage de la bande de Gaza vers l'Egypte et Israël.


Dans une déclaration commune, les ministres ont affirmé que "les tirs de roquettes du Hamas sur Israël doivent cesser sans condition et l'action militaire israélienne doit prendre fin".

Simultanément à New York, le Quartette pour le Proche-Orient a demandé un cessez-le-feu immédiat qui soit "pleinement respecté".


Israël examinait mercredi des propositions internationales en vue de l'instauration d'une trêve permanente avec le Hamas, rejetant l'idée d'un cessez-le-feu provisoire ne garantissant pas l'arrêt des tirs de roquettes palestiniennes, au cinquième jour de son offensive à Gaza.


L'offensive aérienne israélienne contre le Hamas à Gaza a fait 390 morts et 1.900 blessés depuis son lancement samedi, selon un bilan médical palestinien.


Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt  

Publié dans Sarkozy-Israel

Commenter cet article