Le prince Charles participera à l'anniversaire du Débarquement

Publié le par Adriana EVANGELIZT





Le prince Charles participera à l'anniversaire du Débarquement



Le prince Charles participera au 65e anniversaire du Débarquement, a annoncé mardi le porte-parole de Clarence House, résidence londonienne de l'héritier du trône britannique.


"Le prince de Galles participera aux commémorations du Débarquement en Normandie à l'invitation du président Sarkozy", a déclaré le porte-parole. L'ambassade de France à Londres a remis mardi une invitation à l'héritier de la couronne.


L'annonce de la participation du prince intervient après des discussions entre lui-même et sa mère, la reine Elizabeth II, ainsi qu'entre Buckingham Palace et le gouvernement britannique.


Cette décision est annoncée au lendemain d'une déclaration de la Maison Blanche, qui avait indiqué lundi que le gouvernement américain s'activait pour que la monarque participe aux commémorations du 65e anniversaire du Débarquement. Celles-ci auront lieu samedi en Normandie, dans le nord-ouest de la France.


Le débat sur la présence ou non de la reine avait été ouvert la semaine dernière avec un article du tabloïde britannique The Daily Mail affirmant qu'elle était furieuse de ne pas avoir été invitée.


Buckingham Palace avait démenti un quelconque mouvement d'humeur et signifié qu'aucun membre de la famille royale ne se rendrait en Normandie.

Le Premier ministre britannique, qui se rendra aux commémorations en France du Débarquement à l'invitation personnelle du président Nicolas Sarkozy, s'était déclaré prêt à faire le nécessaire pour que la reine soit présente.


Après la publication du Daily Mail, le gouvernement français avait rapidement fait savoir que la reine était la bienvenue et que c'était au gouvernement britannique qu'il appartenait de décider du niveau de représentation du Royaume-Uni.


Les cérémonies réuniront le président américain Barack Obama, Nicolas Sarkozy et le Premier ministre canadien Stephen Harper.


Sources AFP
 

Commenter cet article