La France va envoyer des hélicoptères de combat Tigre en Afghanistan cet été

Publié le par Adriana EVANGELIZT





La France va envoyer des hélicoptères de combat Tigre

en Afghanistan cet été



Le ministre de la Défense Hervé Morin a annoncé vendredi que la France allait envoyer "cet été" des hélicoptères de combat Tigre en Afghanistan.


"Le président de la République a donné son accord" pour le déploiement du Tigre en Afghanistan, a dit M. Morin, en indiquant que ce déploiement aurait lieu "cet été".


"On remplace les (hélicoptères) Gazelle par les Tigre", a déclaré M. Morin devant des journalistes.


La France compte actuellement trois Gazelle en Afghanistan, des appareils de reconnaissance d'une génération beaucoup plus ancienne et plus légers.


"Ca me paraît cohérent qu'à partir du moment où l'on décide de doter notre armée d'un nouvel équipement, on l'envoie là où on pourrait en avoir besoin", a poursuivi le ministre.


Les hélicoptères envoyés en Afghanistan devraient provenir du 5e régiment d'hélicoptères de combat de Pau. Ils seront partiellement démontés pour voyager dans un avion gros porteur, a-t-on précisé dans l'entourage du ministre.


Appareil biplace léger (5,5 tonnes) à train fixe, le Tigre, constitué à 80% de matériaux composites, affiche une vitesse de croisière de 240 km/h et des pointes à 330 km/h. Son armement (roquettes, canon de 30 mm et missiles air-air Mistral) en fait un système particulièrement polyvalent.

Le Tigre est un hélicoptère de combat qui permet d'assurer, en appui à proximité immédiate des forces terrestres, des missions d'appui feu, d'attaque au sol, de reconnaissance et de protection contre la menace aérienne.


Sources AFP 

Publié dans Sarkozy-OTAN-Nucleaire

Commenter cet article