D-Day - Obama en route pour Caen

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Pour dire que tout ne doit pas être si rose, la conférence de presse avec Sarkozy a failli être annulée. De fait, pas besoin d'être fin psychologue pour voir que TOUT oppose les deux hommes. Regardez sur la photo, la manie de Sarkozy de s'accaparer des gens.

Pour voir l'itinéraire d'Obama, voir la carte interactive
ICI.


A partir de 12 h 30 vous pourrez voir en direct le point de presse avec Sarkozy et les commémorations
sur LCI...

 

 




D-Day - Obama en route pour Caen



 




Le président américain doit retrouver Nicolas Sarkozy samedi midi avant de participer à la commémoration du 6 juin 1944 à Colleville-sur-Mer. Le programme définitif de son passage en France a été finalisé au tout dernier moment.


DIRECT LCI.fr,
samedi 6 juin

- 12h30 : conférence de presse Sarkozy-Obama
- 13h30-16h30 : cérémonie de Colleville-sur-Mer,
à commenter en direct sur Facebook

Après l'Arabie saoudite, l'Egypte et l'Allemagne, c'est donc en France que Barack Obama termine son voyage à l'étranger. Le président américain est arrivé vendredi en milieu de soirée à l'aéroport d'Orly. Etant donné l'heure tardive, il n'a pas été accueilli par Nicolas Sarkozy et il est parti directement vers la résidence de l'ambassadeur des Etats-Unis à Paris, située à quelques encablures de l'Elysée.

Le programme officiel de la visite a fait l'objet de longues tractations entre l'administration américaine et le protocole français. Très changeant, il n'a été validé que définitivement vendredi matin. Malgré leurs positions communes sur beaucoup de sujets - seule l'intégration de la Turquie dans l'Union européenne les laisse réellement sur des positions très antagonistes -, il semble que Barack Obama n'ait apprécié que modérément l'insistance de son homologue français à s'afficher avec lui, surtout à la veille des européennes. La conférence de presse qui aura lieu samedi à 12h30 (à suivre en direct sur LCI et LCI.fr) à la préfecture de Caen a ainsi failli être annulée. Finalement remise au programme, elle suivra la rencontre entre les deux hommes prévue à midi dans la foulée de l'arrivée du locataire de la Maison-Blanche.

Après leur déjeuner de travail avec au menu la situation internationale (crise économique, nucléaire iranien, conflit israélo-palestinien, Pakistan, Afghanistan...) et les relations transatlantiques, les deux hommes se retrouveront au cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer, qui surplombe Omaha Beach, pour assister à la commémoration du 6 juin 1944. Elle devrait débuter vers 14h30 pour finir aux alentours de 16h30 (à suivre dès 13h30 avec la spéciale de TF1, sur LCI.fr et à commenter avec vos amis sur Facebook connect)

L'imbroglio du protocole

Cette cérémonie, à laquelle assisteront 7.000 personnes, a donné lieu à un imbroglio diplomatique sur la présence ou non de la reine d'Angleterre Elizabeth II. Dans un premier temps, il s'agissait d'un événement uniquement franco-américain. Gordon Brown, le Premier ministre britannique, a ensuite demandé à y participer. Ce qui a été évidemment accepté.

Problème : personne n'a transmis à l'invitation à la famille royale, comme le protocole le voulait. Chacun s'est ensuite renvoyé la balle sur l'"injure" faite à la reine : était-ce à la France , qui organise la cérémonie, de le faire ; était-ce aux Etats-Unis, où elle se déroule juridiquement puisque le cimetière est une concession américaine ; ou bien était-ce tout simplement aux services de Gordon Brown ? Bref, après moult polémiques, c'est finalement le prince Charles qui représentera la couronne.

Au restaurant samedi soir ?

Après la cérémonie proprement dite, les dirigeants pourraient survoler en hélicoptère la pointe du Hoc, haut-lieu du Débarquement. Barack Obama rentrera ensuite sur Paris où il devrait arriver en début de soirée pour la partie privée de son voyage. Il pourrait notamment dîner dans un restaurant en compagnie de sa femme et de ses enfants. Il reprendra l'avion pour Washington dimanche matin. (Lire notre article).


Sources TF1

Commenter cet article