Obama en Normandie en présence de 1.500 vétérans

Publié le par Adriana EVANGELIZT




Obama en Normandie en présence
de 1.500 vétérans






 

Pavoisée de toutes parts aux couleurs des alliés, la Normandie célèbre samedi le 65e anniversaire du Débarquement et de sa libération, avec le président américain Barack Obama en vedette et en présence de 1.500 vétérans.


M. Obama, arrivé vendredi soir à Paris, doit prononcer samedi un discours devant 9.000 invités triés sur le volet, dont 2.000 Américains, au cimetière américain de Colleville-sur-mer, à 50 km à l'ouest de Caen, lors de la principale des quelque 450 cérémonies prévues dans toute la Normandie.

L'avion présidentiel s'est posé à 21H13 à l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne). Le président Obama a été accueilli au pied de l'avion par le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner. M. Obama est arrivé d'Allemagne, où il s'est notamment rendu à Dresde, rasée par des bombardements anglo-américains qui firent 35.000 morts en février 1945 et au camp de concentration de Buchenwald, où il a continué à plaider pour une relance du processus de paix au Proche-orient.

Le président américain et son épouse seront accueillis samedi matin par le président Nicolas Sarkozy et son épouse, à Caen, où les deux hommes doivent s'entretenir et déjeuner ensemble. Les deux couples assisteront ensuite à une cérémonie au cimetière de 70 ha, surplombant Omaha Beach, où sont enterrés 9.387 soldats américains tombés lors de la bataille de Normandie.




Le Premier ministre canadien Stephen Harper, le Premier ministre britannique Gordon Brown et le Prince Charles participeront à la cérémonie. Le représentant de la couronne et le chef du gouvernement britannique auront auparavant assisté à un service religieux à la mémoire des soldats britanniques tués lors du débarquement allié, en compagnie de vétérans et du Premier ministre français François Fillon, à la cathédrale de Bayeux, non loin de Colleville.

Quelque 2.500 à 3.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés dans le cadre d'un imposant dispositif de sécurité.

Un des axes majeurs de la région, la RN13 sera fermée sur 70 km entre 12H30 et 18H00. A Caen, où la majorité des parkings seront fermés, un périmètre de sécurité dans le centre la ville a été interdit au stationnement et à la circulation de 6H00 à 14H30. Les organisateurs des commémorations ont souhaité, pour cet anniversaire, mettre en avant les vétérans, de moins en moins nombreux et dont les plus jeunes sont aujourd'hui âgés de 85 ans.

"C'est la dernière fois qu'ils viennent en masse. Nous sommes à un tournant des commémorations qui vont prendre de nouvelles formes", résume Sandy Cordone, un responsable de l'association Normandie Mémoire qui organise l'anniversaire.

Pour leur rendre hommage, la Normandie s'est pavoisée aux couleurs de la Libération depuis plusieurs jours, de très nombreux villages accrochant des guirlandes de drapeaux alliés dans les rues. A Colleville, les habitants ont placé des portraits de soldats le long des rues.

L'événement a également attiré, comme à chaque célébration, des milliers d'amateurs d'histoire et de collectionneurs de matériels militaires, qui ont reconstitué plusieurs camps militaires et sillonnent les routes dans des jeeps, des motos ou parfois des blindés de l'époque du débarquement.


Sources AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article