Abstention record en Europe
L'UMP pavois et savoure sa victoire peut-on lire sur tous les medias patentés. De quelle victoire nous parle-t-on quand on sait que plus de la moitié des français n'ont pas été votés ce qui signifie un désaveu complet de tous les politiques en général. Qui voudrait franchement de cette Europe si ce n'est Sarkozy et ses suivants. Vous serez jugés à vos oeuvres. Et vos oeuvres, les UMPistes, c'est d'avoir contribué à la ruine de notre pays, de nous enfoncer chaque jour davantage dans la crise et de créer des chômeurs et des pauvres. Le saccage de la France et la mise à sac des Français, voilà votre oeuvre !
Abstention record en Europe
L'abstention a atteint un nouveau record lors des élections européennes, dimanche 7 juin. Au terme d'une campagne marquée par les enjeux nationaux et par un certain désintérêt pour la chose européenne, seuls 43,01 % des 375 millions d'électeurs appelés aux urnes depuis jeudi se sont finalement déplacés pour élire leurs eurodéputés, selon les chiffres du Parlement européen.
La participation a été très faible en France, avec une abstention estimée à 59,5 %, et en Allemagne où, selon les estimations, 42,5 % des électeurs ont participé au scrutin, selon le Parlement. L'abstention est en hausse continue depuis la première élection du Parlement européen au suffrage universel en 1979. En 2004, le taux moyen de participation s'était établi à 45,47 %.
Alors que les premiers résultats paneuropéens seront communiqués vers 22 heures, des sondages à la sortie des urnes confirment la tendance annoncée d'une victoire du Parti populaire européen (PPE) devant le Parti socialiste européen (PSE). Comme l'avaient laissé entrevoir dès jeudi les sondages réalisés à la sortie des urnes aux Pays-Bas, les partis eurosceptiques et d'extrême droite sont toutefois susceptibles d'émerger comme les grands vainqueurs de la consultation en capitalisant sur une vague de défiance contre les gouvernements en place dans le contexte de la crise économique et financière.
Cette progression, conjuguée à la séparation prévue des conservateurs britanniques du PPE, au renforcement des Verts et au maintien de l'extrême gauche, annonce un morcellement de l'hémicycle qui rend improbable toute alliance alternative à la grande coalition PPE-PSE.
Sources Le Monde