L’Europe, continent riche, compte 16 % de pauvres...
L'Europe compte 16 % de pauvres, inutile de dire que ce nombre va cruellement s'accroître...
La pauvreté en Europe
L’Europe, continent riche, compte 16 % de pauvres...
La pauvreté en Europe de l’Ouest
La riche Europe est loin d’avoir éradiqué la pauvreté : 16 % de la population dispose d’un revenu inférieur à 60 % du revenu médian*. Mais les disparités sont grandes entre les pays nordiques et la France d’un côté, où la pauvreté se situe plutôt autour de 12 à 13 % et les pays du Sud, l’Irlande et le Royaume-Uni, où le taux de pauvreté est compris entre 18 et 20 % soit au minimum 50 % de pauvres en plus. Ces pays ont connu une industrialisation plus tardive (Grèce, Portugal), ou ont opté pour des politiques de dérèglementation et de moindre redistribution (Royaume-Uni). Ces données relativisent l’engouement pour le "modèle britannique", où la pauvreté diminue, mais à partir d’un niveau considérable.
* Seuil de pauvreté utilisé pour les comparaisons européennes, le revenu médian étant celui qui sépare la population en deux, la moitié recevant moins que ce revenu, l’autre plus (distinct d’une "moyenne").
|
Les formes de la pauvreté
Les niveaux de vie des pays de l’Est de l’Europe sont nettement inférieurs à ceux de l’Ouest. L’impossibilité de subvenir à ses besoins essentiels (se nourrir, se loger, se vêtir) y demeure fréquente. En Roumanie, 47 % des ménages en 2001 ne disposaient pas d’eau chaude ; en France, seulement 2 % des français étaient dans ce cas. Logiquement, on consacre dans ces pays une part plus importante de son budget aux dépenses de base, comme l’alimentation qui représente 59 % des achats des ménages en Roumanie .
Les 10 % de français les plus pauvres ont un revenu presque égal au revenu médian portugais et deux fois plus élevé que les revenus médians polonais ou russe. Cependant, être pauvre dans un pays riche est aussi une question relative : la norme de consommation y est plus élevée et de bas niveaux de vie ne permettent pas d’y accéder.
|
Sources Observatoire des Inégalités