La proportion des Américains favorables au soutien des Etats-Unis à Israël a chuté de 71% à 44%, en un an !

Publié le par Adriana EVANGELIZT





La proportion des Américains favorables au soutien des Etats-Unis à Israël a chuté de 71% à 44%, en un an !



Le vent tourne... le lobby sioniste américain tel que nous le connaissions est désormais foutu. Gaza et Netanyahu se sont chargés de l’achever.

"Le correspondant de la radio gouvernementale (israélienne) à Washington, Nathan Guttman, a obtenu des résultats d’un sondage récent non encore rendu public, réalisé par l’Israel Project, une organisation oeuvrant à l’amélioration de l’image d’Israël aux Etats-Unis.


Israël Project a déjà réalisé plusieurs sondages, en demandant à des Américains inscrits sur les listes électorales de répondre à ses questions à propos d’Israël. Avec constance, les résultats de ces sondages – tout au moins, ceux qui ont été publiés – avaient montré jusqu’ici un niveau stable et ahurissant de soutien à Israël, perçu comme un pays recherchant la paix. Cela a changé du tout au tout, aujourd’hui, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu refusant de s’embarquer dans la barque du Président Obama en partance pour une solution à deux Etats. Et ce changement radical est probablement la raison qui fait qu’Israël Project n’a pas (pas encore ?) publié les résultats de son dernier sondage.


D’après le sondage, effectué auprès d’un échantillon relativement important (800 électeurs inscrits) entre le 9 juin et le 11 juin, il a été constaté une chute de 20% du nombre des répondants voyant en Israël un pays aspirant à la paix. Voici les données.


La question posée était : « A quel point, selon vous, le gouvernement israélien, sous la direction du Premier ministre Benjamin Netanyahu, est-il sérieux dans sa recherche d’un accord de paix avec les Palestiniens ? ». La même question avait été posée en décembre 2008 et en mars 2009. Entre décembre 2008 et mars 2009, les résultats avaient été quasiment identiques : 66% ont répondu qu’Israël recherchait sincèrement la paix, et 29 % (décembre 2008) et 30% (mars 2009) étaient de l’avis contraire.


En revanche, ce mois-ci (juin 2009), à la lumière du conflit ouvert entre Bibi et Obama autour de la paix israélo-palestinienne, seuls 47% des électeurs américains questionnés ont répondu qu’Israël recherche effectivement la paix, contre 39% d’un avis contraire.


On assiste, de plus, à un déclin vertigineux du pourcentage des Américains affirmant que les Etats-Unis doivent soutenir Israël. Ce pourcentage est passé de 71% en mars 2008 (époque du processus de paix d’Annapolis) à seulement 44% (aujourd’hui).


La radio israélienne a indiqué qu’Israel Project a confirmé la validité des résultats du sondage et du sondage lui-même, mais qu’ils n’étaient pas encore « définitifs ».


L’Agence de Presse Novosti a appris que les résultats du sondage ont été envoyé confidentiellement à un nombre restreint de personnes, aux Etats-Unis et en Israël."


Ori Nir (American for peace Now)


Source : http://www.philipweiss.org/mondoweiss/2009/06/israel-radio-ran-a-scoop-this-morning-poll-data-showing-a-sharp-drop-in-americans-perception-that-israels-government-s.html


Traduction : Marcel Charbonnier pour ISM


CAPJPO-EuroPalestine

Publié dans Sarkozy-Israel

Commenter cet article