L'Union Juive Française pour la Paix appelle à manifester

Publié le par Adriana EVANGELIZT

 

Nous sommes à l’UJFP non sionistes et pour la plupart d’entre nous clairement antisionistes.

 

Appel à manisfester

organisé par l'Union Juive Française pour la Paix

L'Union Juive Française pour la Paix appelle à manifester le 29 juillet à 15 h place de la République - Paris-

Grande manifestation unitaire

L’UJFP appelle pour cette action avec une trentaine de nos partenaires, dont le LDH, le MRAP, le PCF, les Verts, la LCR, la Fédération SUD-PTT et l’Union syndicale Solidaires, avec pour slogans :


- Arrêt immédiat des bombardements


- Solidarité avec les peuples palestinien et libanais


- Médiation internationale pour un échange de prisonniers


- Non à l’alignement de la France sur la politique américaine


- Respect et application des droits nationaux du peuple palestinien.

 

Association de la loi de 1901, l’Union juive française pour la paix (UJFP) milite depuis 1994 pour une paix juste au Proche-Orient, et pour un dialogue judéo-arabe ici en France. Nous menons de multiples activités pédagogiques, des actions de solidarité et des initiatives de dialogue, sur le plan local comme sur l’ensemble du territoire national.

L’UJFP se démarque des institutions juives de France (notamment le CRIF et le Consistoire israélite) qui s’identifient totalement au gouvernement israélien et à la politique répressive menée par ce dernier à l’encontre des Palestiniens. Nous voulons contribuer à la création d’une autre voix juive, laïque et progressiste, en nous opposant à la politique coloniale des autorités israéliennes. Nous travaillons pour la création d’un Etat palestinien indépendant et souverain à côté d’Israël sur les territoires occupés en 1967, avec Jérusalem comme capitale binationale des deux Etats. Nous soutenons des pacifistes israéliens et nos interlocuteurs dans la société palestinienne qui travaillent pour un règlement politique du conflit. Ici en France, nous travaillons avec des partenaires, également laïques et progressistes, dans la communauté arabe. D’abord contre toute forme de racisme et d’antisémitisme, ensuite en interpellant ensemble les autorités françaises et européennes pour qu’elles interviennent dans le conflit israélo-palestinien en faveur d’une paix juste. L'UJFP est également membre du Réseau « Juifs européens pour une paix juste » et de la Plate-forme des ONG françaises pour la Palestine.

Si les Juifs et Arabes peuvent vivre et travailler ensemble en France, ils peuvent le faire également au Proche-Orient. Mais sans occupation, ni colonies, ni routes de contournement, ni mur, ni barrages militaires, ni les mille et une humiliations que les uns font subir aux autres. C’est seulement ainsi que nous pouvons rompre la spirale de la violence et de la terreur, que ce soit le terrorisme d’Etat israélien ou le terrorisme des groupes armés palestiniens. Bref, il faut imposer le respect du droit international et l’application des résolutions de l’ONU. La paix, ce n’est pas la séparation, l’Apartheid à l’israélienne. Savoir vivre, c’est savoir vivre ensemble.

Pour mieux comprendre nos positions, lire les articles de Pierre Stambul, Vice-Président de l'UJFP

Les Juifs, le Sionisme et Israël

Antisémitisme, antisionisme et "antiisraélisme"

Pourquoi la création de l'UJFP et dans quel contexte ?

Antisémitisme : réalité et instrumentalisation

L'intégrisme juif

Des juifs pour la Palestine ?

Retour sur le sionisme et la question juive

Célébrer Auschwitz ?

Posté par Samuel Roth et Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Tous à la manifestation ! Avec toutes mes félicitations pour l'initiative !
Répondre