Nous sommes tous des Libanais et des Palestiniens

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Nous qui nous opposons à l’Empire, nous sommes tous aujourd’hui

des Libanais et des Palestiniens !

Solidarité avec le Liban et la Palestine

par Raoul-Marc Jennar

Pour la deuxième fois en 25 ans, l’État d’Israël, en toute impunité et en violation du droit international, commet des actes d’agression massive à l’encontre d’un autre État souverain, la République du Liban. Pour la deuxième fois en 25 ans, les forces armées israéliennes, sans distinction, tuent éléments armés et populations civiles et frappent objectifs militaires et infrastructures civiles. Pour la deuxième fois en 25 ans, Israël s’emploie à détruire un pays tout entier.

L’État d’Israël pratique à l’égard des populations qui ne se soumettent pas à sa loi une terreur qui relève d’une barbarie qui serait unanimement condamnée s’il ne s’agissait pas d’un pays protégé, envers et contre tout, par les Etats-Unis et l’Union européenne.

Il faut pourtant rappeler une vérité incontestable : un État occupe des territoires palestiniens qui ne lui appartiennent pas. Dans ces territoires vit une population que la création de cet État a chassée de ses terres. Cette population est soumise en permanence à un régime d’humiliation et de terreur par une armée dont les exactions sont quotidiennes. Le nettoyage ethnique et la colonisation entamés en 1948 se poursuivent implacablement.

Toute occupation suscite une résistance légitime. Ceux qui ont refusé l’occupation allemande en Europe et sont tombés sous les balles de ceux contre qui ils résistaient étaient qualifiés de terroristes comme le sont aujourd’hui les Palestiniens qui résistent à l’occupation et à la colonisation.

L’injustice permanente qui est faite au peuple palestinien, le non respect par Israël des accords signés et des résolutions des Nations Unies, l’impunité systématique dont bénéficie ce pays de la part de la communauté internationale exacerbent légitimement la colère des défenseurs du peuple palestinien où qu’ils se trouvent. L’émergence de groupes fondamentalistes n’est que la conséquence de cette exacerbation dont Israël et la communauté internationale portent la première responsabilité.

Ce qui frappe le Liban, c’est la loi d’airain de l’Empire. Tous les peuples du monde doivent savoir que ce qui arrive au peuple libanais aujourd’hui peut leur arriver demain s’ils gênent d’une manière ou d’une autre les ambitions des maîtres du monde et de leurs valets. Il s’agit de se soumettre ou d’être écrasé.

Mais aucun peuple n’est définitivement condamné à la servitude. L’oppresseur tôt ou tard sera renversé.

Nous qui nous opposons à l’Empire, nous sommes tous aujourd’hui des Libanais et des Palestiniens !

Raoul Marc JENNAR

Militant altermondialiste

Sources : Urgence Liban

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans LIBAN

Commenter cet article