Arrivée au Liban de 50 soldats français

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Arrivée au Liban de 50 soldats français, premiers renforts de la Finul

Une cinquantaine de soldats d'une unité française du génie, premiers éléments de la force de l'Onu élargie appelée à se déployer au Liban pour consolider la trêve, sont arrivés samedi à Naqoura, un port du Liban sud, proche de la frontière israélienne.

Des membres des commandos marine ont d'abord débarqué du bâtiment de transport et de commandement français Mistral, à bord de zodiacs, pour sécuriser les lieux.

Des chalands ont ensuite acheminé les premières unités. Un tapis en plastique avait été posé sur le sable pour permettre le débarquement de transports de troupe, de jeeps et de tractopelles.

"Il s'agit d'une première étape (...) qui illustre la présence et l'engagement français au Liban", a affirmé le capitaine de frégate Bertrand Bonneau.

Quatre hélicoptères ont survolé le Mistral, escorté par la frégate Jean de Vienne, et le port de Naqoura, contrôlé par l'armée libanaise et proche du quartier général de l'actuelle Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul).

Loin des espoirs de l'Onu qui comptait sur la France pour fournir l'ossature de la future force, le président Jacques Chirac avait annoncé jeudi l'envoi de seulement 200 militaires pour renforcer en urgence la Finul.

A l'instar d'autres pays, la France réclame des garanties pour la sécurité de ses soldats et une clarification du mandat de la Finul élargie, avant l'envoi éventuel de troupes supplémentaires.

La Finul, qui existe depuis 1978 et compte actuellement 2.000 hommes, doit être remplacée par une Finul élargie, avec des effectifs portés à 15.000 hommes et un mandat étendu, selon la résolution 1701 du Conseil de sécurité qui a mis fin le 14 août aux combats entamés le 12 juillet entre Israël et la milice chiite libanaise du Hezbollah.

Selon le capitaine de frégate Bertrand Bonneau, 200 autres hommes du génie viendront renforcer ce premier contingent de 49 hommes. Ils partiront dimanche de Toulon pour Naqoura qu'ils devraient atteindre à partir du 25 août.

Par ailleurs, 224 hommes du génie détachés pour l'opération "Baliste", arriveront dans le courant de la semaine prochaine dans le port de Beyrouth avec des ponts métalliques.

Appelés à rester sous commandement français, ces hommes, qui comptent des démineurs dans leurs rangs, se déploieront dans le nord du pays pour aider au rétablissement des axes routiers.

L'opération "Baliste" implique 1.700 hommes embarqués à bord de quatre bâtiments au large des côtes libanaises.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans LIBAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article