Sarkozy approuve Fillon pour les retraites
On se doute bien que Sarko approuve Fillon et peut-être veut-il aussi copier sur les USA pour les retraites ? Dans ce cas, préparez vous au pire... et lisez La crise des caisses de retraite aux Etats-Unis... on se fait pas de soucis pour celle de Sarko, mais tout le monde touche pas ses salaires, loin s'en faut ! il fait partie des privilégiés lui ! Et en plus, il débourse pas un kopek pour ses voyages. C'est pas tout à fait comme nous.
Régimes spéciaux: Nicolas Sarkozy approuve François Fillon
Nicolas Sarkozy a pris sa part depuis Washington dans la polémique née des déclarations de François Fillon sur une réforme des régimes spéciaux de retraite en approuvant son conseiller politique et en promettant un débat "en toute transparence" sur la question.
"Je ne comprends pas la polémique. François Fillon a le droit de porter les convictions qui sont les siennes dans une formation politique libre qui est celle de l'UMP", a souligné le président de l'UMP, interrogé par RTL en marge de la visite américaine du ministre de l'Intérieur.
"Qui peut dire que le problème des régimes spéciaux ne se pose pas?" a demandé Nicolas Sarkozy: "Est-ce qu'on a le droit de dire aux Français du régime privé comme du régime de la Fonction publique qui ont connu une réforme extrêmement difficile que la réforme c'est pour eux et que les autres jamais? Je laisse les socialistes dire cela".
"On débattra tranquillement de ce sujet, en toute transparence. On fixera un calendrier et des modalités", a encore dit Nicolas Sarkozy.
Mardi, En se prononçant pour une réforme des régimes spéciaux de retraite aussitôt après les élections, François Fillon avait semé l'embarras dans les rangs de l'UMP, qui s'est empressée d'éteindre l'incendie en assurant qu'il ne s'agissait que d'un avis "personnel".
Dans le "Parisien/Aujourd'hui en France", l'ancien ministre des Affaires sociales et auteur de la réforme des retraites de 2003 estimait que "les régimes spéciaux devront être réformés au début de la prochaine législature". Chargé de préparer le projet de l'UMP pour 2007, il promettait que cet engagement y figurera. "Enormément de Français attendent un langage de vérité", plaidait-il.
Les régimes spéciaux (SNCF, RATP, EDF-GDF, La Poste, mais aussi les marins ou clercs de notaire) autorisent des départs en retraite anticipés à 50 ou 55 ans en fonction des catégories de personnels et en fonction du nombre d'années de service. En 1995, Alain Juppé avait été contraint de reculer sur ce sujet sous la pression de la rue. Ces régimes n'ont pas non plus été modifiés par la loi sur les retraites du 21 août 2003.
Sources : Nouvel Observateur