Réunion sur la délinquance à la chancellerie

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Nous vous invitons à aller voir le blog de Monsieur Jean-Pierre Rosenczveig, la bête noire de Nicolas Sarkozy et vous verrez que cet homme humaniste fait son métier avec coeur. On peut même dire quelque part que c'est un missionnaire... lire La parole de l'enfant en justice où vous apprendrez qu'on est enfant jusqu'à 18 ans, ce que semble oublier Nicolas Sarkozy.

 

Réunion lundi à la Chancellerie sur la délinquance Seine-Saint-Denis
 

Le Garde des Sceaux réunit lundi à 16H00 les principaux acteurs judiciaires et policiers pour relancer la lutte contre la délinquance en Seine-Saint-Denis, à la demande de Jacques Chirac et afin de clore la polémique entre Nicolas Sarkozy et les juges.

L'Elysée a annoncé cette réunion vendredi, après la rencontre du président Chirac avec Guy Canivet, premier président de la Cour de Cassation.

Celui-ci avait demandé audience la veille pour protester contre la "nouvelle atteinte à l’indépendance de l’autorité judiciaire" de la part du ministre de l'Intérieur qui avait parlé de "démission" de la justice face à la délinquance en Seine-Saint-Denis.

Parmi la douzaine d'invités, outre le premier président de la cour d'appel de Paris, Renaud Chazal de Mauriac et le procureur général de Paris Yves Bot, prendront place Philippe Jeannin, président du tribunal de Bobigny, mais aussi Jean-Pierre Rosenczveig, président du tribunal pour enfants de Bobigny et véritable bête noire de Nicolas Sarkozy qui l'accuse de "laxisme".

"S'il s'agit, pour nous autres magistrats, d'y parler de nos difficultés de terrain et de travailler à des améliorations, nous y allons avec plaisir, mais s'il s'agit de recevoir des ordres, il y aura de la réticence", a déclaré le juge à l'AFP.

Son collègue Alain Vogelweith, juge pour enfants à Bobigny qui n'est pas invité, voit dans cette "réunion improvisée" un "écran de fumée, une tentative de diversion pour oublier que la vraie question, c'est la mise en cause de l'institution judiciaire dans son indépendance" par le ministre de l'Intérieur.

En juin, dans une lettre à Nicolas Sarkozy publiée mardi par Le Monde, le préfet du département, Jean-François Cordet, affirmait que la Seine-Saint-Denis avait fait face en six mois à "une recrudescence de la délinquance peu connue jusqu'ici depuis de nombreuses années" (+7,64%), et dénonçait au passage le tribunal de Bobigny, "plus que jamais, pas à la hauteur des problèmes".

Sources : 24 H

Publié dans DELINQUANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
La recrudescence de la délinduence  .... voilà le premier résultat de la politique sarkozienne de sécurité !<br /> Bien sûr, Incapable d'assumer ses responsabilités, le candidat/ministre  hongrois rejette la responsabilité de ses choix  politiques sur les juges : bel exemple de couillon !<br /> Toutes les prisons de france étant pleines à craquer que peut-on donc reprocher aux juges , en outre nos prisons sont dans un état lamentable... la faute des juges probablement aussi, mossieur sarkozi !
Répondre