Clearstream : le parquet demande de nouvelles mises en examen

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Clearstream : le parquet de Paris demande

de nouvelles mises en examen



Le parquet de Paris a demandé samedi aux juges de l'affaire Clearstream la mise en examen du journaliste Denis Robert et de l'ex-consultant Florian Bourges, et a également requis les auditions comme simples témoins de Dominique de Villepin et Michèle Alliot-Marie.


Le parquet de Paris a confirmé dimanche à l'AFP ces informations du quotidien L'Est Républicain.

Même si le Premier ministre et la ministre de la Défense mis en cause dans cette affaire ont eux-mêmes demandé à être entendus par les deux magistrats et que le Conseil des ministres a déjà donné son feu vert à l'audition de Mme Alliot-Marie, ces réquisitions sont une première dans l'histoire judiciaire française.

»Cette demande de mise en examen apparaît comme un contre-feu allumé par le parquet et donc par le pouvoir politique», a déclaré dimanche à l'AFP M. Robert.

Concernant Florian Bourges, ex-consultant stagiaire au cabinet d'audit Arthur Andersen, le procureur de Paris Jean-Claude Marin demande précisément aux deux juges d'instruction Jean-Marie d'Huy et Henri Pons de le poursuivre pour »abus de confiance» pour avoir »détourné» des listings de comptes de Clearstream, lors d'un audit à l'été 2001.

A cette occasion, M. Bourges, 27 ans, affirme avoir relevé des »anomalies sur le système informatique» de Clearstream. Il décide alors de contacter le journaliste-enquêteur Denis Robert, auteur d'un premier livre dénonçant des malversations présumées au sein de la société financière luxembourgeoise à qui il remet des documents.

Selon le parquet, M. Robert devrait ainsi être mis en examen pour »recel d'abus de confiance». Ces infractions, à la différence du vol, ne sont pas prescrites.

En juin, M. Bourges a désigné Imad Lahoud comme le falsificateur des listings Clearstream truqués qui ont été envoyés par Jean-Louis Gergorin au juge Renaud van Ruymbeke.

Jean-Louis Gergorin, ex-vice-président d'EADS, et Imad Lahoud, ancien informaticien dans cette même entreprise, sont les deux seules personnes à ce jour à être mises en examen dans cette affaire pour »dénonciation calomnieuse, faux et usage de faux».

Florian Bourges explique qu'il a également donné des listings à Imad Lahoud. Selon lui, M. Lahoud les a ensuite trafiqué en attribuant des comptes à des personnalités françaises notamment politiques, dont Nicolas Sarkozy, dans le but de leur nuire. M. Lahoud a toujours nié ces accusations.

Contacté par l'AFP, M. Bourges n'a pu être joint.

Le parquet de Paris demande également aux juges d'entendre le général Philippe Rondot, autre personnage central de cette affaire, comme »témoin assisté», un statut que le haut gradé a lui-même réclamé et que les magistrats lui avaient refusé en mai. Son avocat, Me Eric Morain, s'en est »réjoui» dimanche.

Enfin, le parquet de Paris demande aux juges de procéder à plusieurs confrontations qui n'ont pas encore eu lieu: entre Florian Bourges et Denis Robert, entre le journaliste et Imad Lahoud, entre le général Rondot et Imad Lahoud et entre M. Rondot et Jean-Louis Gergorin.

Les magistrats sont libres de suivre ou non ces réquisitions du parquet. Ces dernières font suite à une demande jeudi de réquisitoire supplétif de MM. d'Huy et Pons pour »faux, usage de faux et recel de faux» pour des faits de 2003. Le parquet de Paris a déclaré dimanche à l'AFP qu'il »considérait que les juges étaient déjà saisis de ces chefs».

Sources : Tageblatt

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Le parquet (et donc le gouvernement) demande que Villepin soit entendu comme témoin et donc SEULEMENT comme témoin et non comme témoin assisté ce qui signifierait clairement qu'il est  peut-être coupable....Le parquet (et le gouvernement) craignent manifestement cela....Ont-ils de bonnes raisons? <br />  
Répondre
P
Implication du journaliste Denis Robert dans le dossier Clearstream, les infos sont disponibles depuis le 10 juin ici :<br /> http://poactu.canalblog.com/archives/2006/06/10/2061065.html
Répondre