Chirac s'oppose à Villepin sur les Conseils filmés
Conseil des ministres filmé :
M. Chirac s'oppose à M. de Villepin
par Béatrice Gurrey
pposé à la suggestion de Dominique de Villepin de laisser filmer le conseil des ministres, Jacques Chirac a souligné, vendredi 27 octobre, à Wuhan, à l'avant-dernier jour de sa visite d'Etat en Chine, que le conseil "est un lieu et un temps où se prennent des décisions qui peuvent relever notamment de la sécurité nationale ou des intérêts stratégiques de la nation".
Le chef de l'Etat, interrogé par la presse, a ajouté : "Chacun comprend que cela doit se faire en toute sérénité et surtout en dehors de toute pression, quelle qu'elle soit." Rappelant qu'il existait un porte-parole pour faire, chaque mercredi, le compte rendu du conseil, M. Chirac a cependant reconnu, "chez les Français, sans aucun doute, une aspiration légitime à plus de participation à la vie publique".
M. Chirac, qui refuse le plus souvent de traiter de questions de politique intérieure depuis l'étranger, avait préparé sa réponse. Ses proches se refusaient pourtant à accabler le premier ministre. Ainsi l'Elysée ne s'oppose pas à ce que le prochain conseil interministériel sur l'Europe à Matignon soit ouvert, comme M. de Villepin s'y était engagé jeudi, lors de sa conférence de presse mensuelle.
Sources : Le Monde
Posté par Adriana Evangelizt