Dominique de Villepin au Tchad

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Le Premier ministre français entame

 au Tchad une mini-tournée africaine




Le Premier ministre français Dominique de Villepin est arrivé jeudi à la mi-journée à N'Djamena pour une visite de quelques heures au Tchad, au cours de laquelle il doit rencontrer le président tchadien Idriss Deby Itno, a rapporté une journaliste de l'AFP.

Le chef du gouvernement français a été accueilli à l'aéroport de N'Djamena par son homologue tchadien Pascal Yoadimnadji, avec lequel il s'est entretenu une dizaine de minutes.

M. de Villepin, qui est accompagné de la ministre de la Coopération Brigitte Girardin, s'est ensuite engouffré dans un 4x4 de fabrication américaine pour rejoindre, sous bonne escorte, la présidence de la république, où il doit déjeuner avec le président Deby.

Cette visite marque le soutien de la France au chef de l'Etat tchadien, fragilisé depuis de longs mois par la présence dans l'est de son territoire de plusieurs mouvements de rébellion qui ont juré sa chute.

Deux mouvements rebelles ont mené le week-end dernier plusieurs offensives dans l'est du pays, avant de se replier.

Après sa rencontre avec M. Deby, Dominique de Villepin doit rendre visite aux troupes françaises stationnées à N'Djamena, dont les effectifs viennent d'être renforcés d'une centaine d'hommes pour être portés à 1.200 soldats, censés fournir au Tchad une aide en matière de logistique et de renseignement.

Le Premier ministre français doit quitter le Tchad en fin de journée à destination de l'Afrique du Sud.

Sources AFP

Posté par   Adriana Evangelizt

Publié dans Le Ministre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article