Chirac fend l'armure dans un livre-entretien avec Pierre Péan

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Franc. Très franc.

Chirac fend l'armure dans un livre-entretien avec Pierre Péan

Pour la première fois, Jacques Chirac se confie sur ses combats politiques et sa vie privée, à quelques mois de la fin de son mandat, dans un livre-entretien avec Pierre Péan, intitulé »L'inconnu de l'Elysée» dont l'hebdomadaire »Marianne» publie samedi quelques extraits.


Assumant le rôle d'»analphabète», le chef de l'Etat explique dans cet ouvrage à paraître mercredi aux Editions Fayard pourquoi il n'a rien fait pour démentir la rumeur selon laquelle il serait totalement étranger à la culture. »Je me disais : au moins on me fout la paix, j'ai mon domaine personnel et ce n'est pas la peine que les journalistes, pour des raisons politiques, viennent mettre leurs grands pieds dans mon jardin privé», explique-t-il.

Il se livre également sur son action durant la guerre d'Algérie, sur son soutien à l'ANC de Nelson Mandela, sur son »problème culturel avec les Américains», ou encore sur »le drame de sa vie», celui de sa fille Laurence, anorexique.

»Il n'y a aucune raison de le nier, cela a été le drame de ma vie. J'ai une fille qui a été intelligente, jolie, et qui, à 15 ans, a été prise d'anorexie mentale», raconte le chef de l'Etat. »On a essayé, avec des gens très gentils, de l'occuper à un semblant de travail, même non rémunéré... mais il n'y a rien à faire».

Interrogé sur le poids des »coups de poignards politiques» face à un tel drame, Jacques Chirac lance, dans une diatribe inhabituelle : »Je me fous éperdument que Sarkozy ou tel autre... Je me fous de beaucoup de choses... Je tiens à souligner que ma femme a eu ce mérite extraordinaire d'avoir toujours fait en sorte que ce problème m'affecte le moins possible au fil de mes responsabilités et ambitions successives, et elle continue à tout faire pour l'assumer entièrement».

Dans cet ouvrage, le président aborde, pour la critiquer violemment, la colonisation. Evoquant les Africains, il assure qu'»après leur avoir volé leur culture, on leur a volé leurs ressources, leurs matières premières en se servant de leur main-d'oeuvre locale. On leur a tout piqué et on a répété qu'ils n'étaient bons à rien. Maintenant, c'est la dernière étape : on leur pique leurs intelligences en leur distribuant des bourses, et on persiste à dire de ceux qui restent : +ces Nègres ne sont décidément bon à rien+».

Il note à cet égard qu'on ne l'a »jamais entendu parler d'immigration choisie», un thème cher à Nicolas Sarkozy.

Les lignes consacrées au président de l'UMP se veulent apaisantes. »Je le connais bien, avec, comme tout le monde, ses qualités qui sont grandes, et ses défauts. Il faut aussi que vous compreniez quelque chose : j'ai moi aussi des qualités et des défauts».

Pour autant, Jacques Chirac constate que »la fraction libérale est devenue très forte» au sein de l'UMP. Il reconnaît en outre avoir »mal géré» l'affaire du contrat première embauche (CPE).

S'agissant de sa vie privée, il assure qu'il n'a »pas détesté les femmes». »Mais je n'en ai jamais abusé», confie-t-il, estimant exagérés les mots de sa femme Bernadette selon qui, avec lui »les femmes, ça galopait».

Le chef de l'Etat dit en outre sa fascination pour François Mitterrand, assure n'avoir pas comploté avec lui en 1981 contre Valéry Giscard d'Estaing, se dit »allergique à Le Pen», et dévoile avec délectation »la vanité de Balladur», qui en 1986 revendiquait le grade de »ministre d'Etat».


Sources
Tageblatt

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans JACQUES CHIRAC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
BRAVO, le grand jacques ... Bien dit nous aussi "on se fout éperdument de sarkozy, le nabot hongrois et de ses copains du lobby et des médias ... et on compte bien le renvoyer dans les poubelles de notre histoire nationale dès le premier tour !!!!<br /> Vive la France Libre !!!<br /> Tous à, l'extrême centre avec François bayrou ( http://www.bayrou.fr/ ) dès le premier tour !
Répondre