L'UMP a mis en place une cellule "d'observation" sur Bayrou
Les sarkozystes n'ont que ça à faire, s'occuper des autres. Bayrou les inquiète. Ils veulent connaître la raison de son succès. La raison est pourtant simple. Bayrou est certes plus rassurant que Sarkozy, même physiquement. Et à un moment où un grand nombre d'électeurs sont dégoutés tant par la droite que par la gauche, il peut prendre les voix aux deux, sans problème. Il y a un proverbe qui dit "Rien ne sert de courir, il faut partir à point..." Ca fait longtemps qu'il court Sarko ! Bayrou a pris son temps. Au départ, les gens ne le connaissaient pas et peu à peu, ils le découvrent. Il peut créer la surprise.
L'UMP a mis en place une cellule d'"observation" sur Bayrou
L'UMP a mis en place un cellule d"'observation et d'analyse stratégique" sur François Bayrou, le candidat UDF qui monte dans les sondages et qui commence à causer une certaine inquiétude dans l'entourage de Nicolas Sarkozy, a-t-on appris samedi auprès de membres de cette cellule.
"Le phénomène Bayrou pompe sur Sarkozy ces derniers jours. Avant, il pompait à gauche", a expliqué Claude Guéant, directeur de campagne de M. Sarkozy, samedi à l'AFP.
La cellule, animée par M. Guéant, comprend une demi-douzaine de personnes, parmi lesquelles le député Dominique Paillé et Emmanuelle Mignon, directrice des études de l'UMP.
Son objectif: "réfléchir aux fondamentaux de François Bayrou" et aux raisons qui créent sa "dynamique actuelle". "Il ne s'agit pas de cogner sur lui, on ne veut pas l'agresser", insistent toutefois plusieurs membres de cette cellule.
Le candidat UDF à l'élection présidentielle est de nouveau crédité de 17% des intentions de vote au premier tour, selon un sondage Ifop à paraître dans le Journal du Dimanche, un niveau qu'il avait déjà atteint dans l'enquête CSA.
Ce sondage Ifop confirme également le net resserrement de l'écart entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy (28% chacun d'intentions de vote au premier tour, Sarkozy l'emportant sur Royal au second tour avec 50,5%).
La cellule s'était réunie une première fois fin janvier pour scruter la stratégie de M. Bayrou. Depuis, plus rien. Mais avec les nouveaux sondages, la donne a changé.
Le groupe s'est de nouveau réuni cette semaine et est convenu de se retrouver d'ici une quinzaine de jours pour "faire le point". Entre temps, la cellule s'est fixé deux lignes: d'une part montrer que le dépassement gauche-droite prôné par M. Bayrou est "une voie sans issue", d'autre part, montrer qu'au delà de cette "posture politicienne", M. Bayrou n'a "pas de position nettement identifiée".
"Bayrou est soutenu par les cadres. Il n'a pas d'assise électorale populaire, c'est assez bourgeois et élitiste", insiste-t-on. Pour Dominique Paillé, "la stratégie de Bayrou garantit l'immobilisme et aboutira à faire monter les extrêmes".
Sources AFP
Posté par Adriana Evangelizt