Airbus va supprimer 10 000 emplois

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Sarkozy peut toujours nous parler de l'éradication du chômage -mais surtout des chômeurs-, vu le nombre de licenciements dont la France est victime avec les grosses sociétés, on ne se fait guère d'illusion. Airbus préfère sous-traiter à l'étranger et sous-payer les ouvriers plutôt que de rémunérer correctement les Français et tout est à l'avenant. Le chômage, malheureusement, ne fera que croître et la misère aussi.

Airbus va supprimer 10.000 emplois,

six sites européens touchés

L'avionneur européen Airbus a dévoilé mercredi aux représentants des salariés les détails de son plan de restructuration, comprenant 10.000 suppressions d'emplois et la cession de tout ou partie de six usines en Europe, sur fond de menaces de grève des syndicats.

Lors de la réunion du Comité européen d'Airbus, débutée dans la matinée, le président du groupe Louis Gallois a précisé que ces réductions d'effectifs »concerneront à 50% Airbus et à 50% les sous-traitants et intérimaires», a indiqué à l'AFP Xavier Petrachi, délégué syndical central CGT, sans donner le détail de la répartition de ces coupes entre les quatre »pays Airbus» -- France, Allemagne, Grande-Bretagne et Espagne.

La France, avec 4.300 suppressions d'emploi, sera la plus touchée. L'Allemagne en comptera 3.700, de source syndicale.

Airbus compte céder tout ou partie de six usines européennes sur seize, dont deux en France, trois en Allemagne et une en Grande-Bretagne.

»Trois sites, ceux de Méaulte (Somme) en France, de Nordenham, en Allemagne, et de Filton en Grande-Bretagne, seront cédés à des partenaires» industriels d'Airbus, totalement ou en partie, a indiqué le délégué CGT. Trois autres sites seront vendus: Saint-Nazaire ville en France, ainsi que Varel et Laupheim, en Allemagne, a ajouté M. Petrachi.

Il s'agit pour Airbus de se concentrer sur ses coeurs de métier et d'augmenter le recours à la sous-traitance, à l'instar de Boeing, qui fait fabriquer 70% de son nouveau long-courrier 787 par des partenaires extérieurs.

En matière de répartition des tâches entre l'Allemagne et la France, Airbus assemblera à Toulouse son futur long-courrier A350 tandis que l'usine allemande de Hambourg augmentera sa charge de travail pour l'assemblage des A320, selon la CGT.

Toulouse n'assemblerait plus que 14 exemplaires de la famille A320 par mois, la charge supplémentaire étant transférée à Hambourg. Actuellement, environ 18 appareils de famille A320 sont assemblés mensuellement à Toulouse et autant à Hambourg.

La répartition de la charge de travail avait généré des tensions ces dernières semaines entre Français et Allemands, ces derniers craignant d'être désavantagés par »Power8».

Power8 doit permettre d'économiser 2 milliards d'euros annuels à partir de 2010 et de dégager 5 milliards de trésorerie d'ici là, afin de compenser le manque à gagner lié aux retards de l'avion géant A380 et la faiblesse du dollar, monnaie de référence dans l'aéronautique.

En France, les représentants du personnel d'Airbus affichaient leur mécontentement après cette série d'annonces, qui devaient encore être rendues publiques par Airbus lors d'une conférence de presse à 15H00.

»On est très en colère», a réagi Julien Talavan, délégué Force Ouvrière, syndicat majoritaire à Airbus. »C'est grave, c'est injuste. La France ne sait pas protéger ses industries», a-t-il ajouté.

Mardi, les organisations syndicales européennes d'Airbus ont averti qu'elles feraient front commun en cas de cession d'usines ou de licenciements secs, avec à la clé une »journée d'action» qui pourrait prendre la forme d'une grève.

Berlin s'est en revanche félicité du résultat du plan. »Nous avons réussi à préserver les intérêts allemands», a souligné un porte-parole du gouvernement allemand, lors d'un point de presse, citant entre autres la répartition des efforts ou les chances pour l'avenir liées au partage des technologies.

Cela a réussi »parce que tous les acteurs côté allemand étaient unis et décidés», a poursuivi le porte-parole, évoquant l'important soutien politique.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans LICENCIEMENTS

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