Lucie Aubrac : "Les Français garderont en mémoire son audace et son courage

Publié le par Adriana EVANGELIZT

«Les Français garderont en mémoire

 son audace et son courage»


Unanimité à gauche et à droite pour saluer la mémoire de Lucie Aubrac.

«Tristesse», «émotion», «grande femme», «symbole d’honneur». Ce sont les mots que les personnalités politiques françaises ont employé pour rendre hommage à Lucie Aubrac, une des plus grande personnalité de la résistance française.
 
Ségolène Royal a estimé que «la France perd en Lucie Aubrac l’une des grandes figures de la République.» Elle a exprimé sa «tristesse» et souligné que «cette grande résistante a incarné la lutte des Français pour la liberté et, dans ce combat, a illustré la participation des femmes». «Lucie Aubrac a été aussi une femme de conviction dont les valeurs de gauche l’ont conduite à se battre en faveur de la décolonisation. Elle n’a jamais cessé de transmettre son savoir et ses valeurs à la jeune génération.»

Pour Nicolas Sarkozy, Lucie Aubrac «incarnait le visage de la liberté, du courage et de l’amour.» Elle était «une résistante d’hier et une citoyenne de tous les jours. C’est une grande femme de France qui nous quitte aujourd’hui.» Selon le ministre-candidat, «avec la disparition de Lucie Aubrac, c’est l’une des plus belles pages de la Résistance française qui se tourne. Au nom de la liberté, elle refusa la soumission de la France, la haine et l’antisémitisme. Et au nom du courage et de l’amour, elle prit tous les risques et s’illustra lors de la libération de son époux et de Jean Moulin.»

Après les deux présidentiables, le président encore en activité a exprimé sa «tristesse» et son «émotion» après le décès de Lucie Aubrac, déplorant une «grande perte pour la France.» Chirac a  joint au téléphone l’époux de Lucie Aubrac, Raymond Aubrac. «Dès les premières heures de l’Occupation, elle a su s’élever contre le défaitisme et le renoncement», a déclaré Chirac, saluant «une figure emblématique de l’engagement des femmes dans la Résistance». «Engagée dans la défense de la Liberté, elle a aussi transmis tout au long de sa vie, et notamment à la jeunesse, les valeurs issues de la Résistance». «Les Français garderont en mémoire son audace et son courage inouïs pour libérer son mari et ses compagnons, mais aussi son engagement, jusqu’aux limites de ses forces, dans tous les grands combats modernes de la République.»

Pour le Premier ministre, Lucie Aubrac fut «un symbole d’honneur et un idéal pour tous les Français.» Dans un communiqué, Villepin salue «une femme d’action éprise de liberté et de justice» et rappelle «son engagement précoce dans le combat contre l’Occupant et, tout particulièrement, sa participation déterminante à l’évasion de son époux, Raymond Aubrac, en octobre 1943.» Il rend encore hommage à l’action de la résistante après la Seconde guerre mondiale, soulignant notamment qu’elle a «consacré sa retraite à parcourir la France pour témoigner auprès des jeunes générations.» Pour Dominique de Villepin, «la France perd aujourd’hui une femme d’honneur, de ténacité et d’engagement, dont le dévouement au service de son pays et des causes les plus nobles ne s’est jamais démenti.»

Sources Libération

Posté par Adriana Evangelizt


Publié dans HISTOIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article