Sarkozy a invité DSK en marge du déjeuner européen du 14 juillet

Publié le par Adriana EVANGELIZT

FMI: Sarkozy a invité DSK en marge du déjeuner européen du 14 juillet

Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss-Kahn à l'Elysée le 14 juillet 2007

Nicolas Sarkozy a profité du déjeuner du 14 juillet avec des responsables européens pour préparer la suite de la campagne en faveur de la candidature de Dominique Strauss-Kahn à la tête du Fonds monétaire international.

"J'ai demandé à Dominique Strauss-Kahn de venir parce que je vais lui présenter (José) Socrates", le Premier ministre portugais qui préside l'Union européenne ce semestre, a déclaré le chef de l'Etat à des journalistes.

A l'issue du défilé militaire placé sous les couleurs de l'Europe, un déjeuner a réuni les membres du gouvernement, avec leurs épouses, et les dirigeants européens à l'hôtel Marigny, résidence des hôtes de la France située à côté de l'Elysée.

M. Sarkozy est arrivé à pied, seul, et a attendu quelques instants que M. Strauss-Kahn le rejoigne. Les deux hommes ont ensuite pénétré ensemble dans l'hôtel Marigny, ont constaté les journalistes.

L'entretien de DSK avec le chef du gouvernement portugais s'est déroulé en marge du déjeuner officiel mais l'ancien ministre n'a pas pris part à ce déjeuner, a précisé l'Elysée.

En début d'après-midi, l'ancien ministre de l'Economie publiait un communiqué dans lequel il expliquait avoir rencontré José Socrates "pour préparer la suite de sa candidature au FMI".

"Cet entretien cordial et chaleureux, au cours duquel ont notamment été évoquées les prochaines visites de Dominique Strauss-Kahn auprès des pays émergents, s'est déroulé en présence du Président de la République", précisait le communiqué.

M. Sarkozy a fait endosser par les 27 de l'UE la candidature de M. Strauss-Kahn pour la succession de l'Espagnol Rodrigo Rato. Il est actuellement le seul candidat déclaré.

Traditionnellement, le poste de directeur-général du FMI revient à un européen alors que celui du président de la Banque mondiale, l'institution soeur, est attribué à un Américain.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Strauss-Kahn

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article