LE TABAC INTERDIT DANS LES TRAINS

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Au train où vont les choses, le tabac va devenir certainement dans un futur proche aussi prohibé que le cannabis. Déjà dans les bars et les restaurants, cela commence à devenir un problème, pour les fumeurs s'entend... et maintenant 100 pour cent des trains de la SNCF vont devenir non fumeurs d'ici la fin de l'année 2005. Certes, nous savons très bien le nombre de maladies et de cancers qu'entraîne le fait d'inhaler la nicotive et les divers poisons que l'on trouve dans le tabac mais si, à la base, on avait interdit ce produit nocif, on n'en serait pas là aujourd'hui et la même chose se profile à l'horizon pour l'alcool et le vin. Que va-t-il rester ?

100% des trains de la SNCF non fumeurs d'ici la fin de l'année 2005

La totalité des trains exploités par la SNCF devraient être totalement non fumeurs d'ici la fin de l'année 2005, a annoncé lundi le directeur général de la compagnie, Guillaume Pépy.

"Nous allons proposer d'ici la fin de l'année 100% de trains non fumeurs", a déclaré M. Pépy sur RMC.

La compagnie, qui interdit déjà la cigarette dans ses TGV (Trains à grande vitesse) et sur certaines de ses lignes TER (Trains express régionaux), étendra ainsi l'interdiction à l'intégralité de son parc.

Les TGV sont non fumeurs depuis le 12 décembre 2004.

"On a expérimenté des choses depuis maintenant plusieurs années, d'abord le TGV Atlantique, puis tous les TGV en 2004. En Ile-de-France aussi avec le Transilien, et puis il y a déjà 11 régions où les trains TER sont non fumeurs", a déclaré M. Pépy.

"Aujourd'hui, nous pensons qu'il faut sauter le pas et généraliser les trains non-fumeurs, (...) et c'est ce que nous allons faire au quatrième trimestre de l'année", a-t-il ajouté.

"Nous avons beaucoup de travail à faire pour que cette mesure entre dans les faits", a encore déclaré M. Pépy, précisant que la compagnie devrait "décrasser les voitures de la fumée, traiter des odeurs persistantes, condamner les cendriers, modifier la signalétique".

Il a précisé à l'AFP que le "nettoyage débutera en décembre et s'étalera sur toute l'année 2006", indiquant qu'il y avait "plus de 4.000 voitures à traiter".

"Le décrassage se fait par un traitement à la vapeur sur les tissus, les murs et le plafond des voitures", a-t-il expliqué. S'ensuivra une opération de "traitement anti-odeur" par laquelle "on recouvre les odeurs à l'aide d'un liquide neutralisant".

Concernant le coût de ces opérations, M. Pépy a déclaré qu'en "2006, nous devrions dépenser entre 5 et 10 millions d'euros en plus pour le décrassage des voitures".

Ce surcoût ne devrait pas être compensé par une diminution "très légère" du coût du nettoyage des voies, encombrées de paquets de cigarettes vides. "Actuellement, nous consacrons environ 5 millions d'euros par an au nettoyage des voies", notamment en utilisant un train aspirateur, selon le directeur général.

"Dès le 5 septembre, nous allons mettre en service un nouveau train entre Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Nice, il sera non fumeur. Tous les trains de nuit (...), tous les corails, et la fin des TER (ceux des régions où l'interdiction n'est pas encore appliquée, ndlr) seront non fumeurs d'ici la fin de l'année 2005, on aura donc 100% de trains non fumeurs", a encore précisé M. Pépy.

Il a ajouté à l'AFP qu'à l'heure actuelle, "il y a encore deux régions avec lesquelles les discussions sont encore en cours" concernant les TER, sans souhaiter les identifier.

"Les voyageurs ont changé leurs habitudes", a déclaré le directeur général de la SNCF, affirmant que la compagnie n'a pas jusqu'ici perdu une partie de sa clientèle de fumeurs.

Selon lui, "la nouvelle tendance" pour les fumeurs est de "descendre aux arrêts intermédiaires pour prendre quelques bouffées (...). Ce n'est pas facile pour la régularité, ça peut retarder le départ des trains, mais les contrôleurs savent gérer ça".

La SNCF rappelle dans un communiqué que la loi Evin du 10 janvier 1991 interdit de fumer dans les moyens de transport affectés à un usage collectif. Les contrevenants s'exposent à une amende de 45 euros, selon la compagnie.

Sources AFP

Posté par  Adriana Evangelizt

Publié dans LA LIBERTE EN DANGER

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