La France est "prête à aider tout pays" voulant se doter du nucléaire civil
La France est "prête à aider tout pays"
voulant se doter du nucléaire civil
Le président français Nicolas Sarkozy a déclaré, lundi 24 septembre, devant l'ONU à New York que la France était "prête à aider tout pays" qui chercherait à utiliser à des fins civiles l'énergie nucléaire. Le président français s'exprimait lors du sommet sur le climat, organisé par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.
"Il n'y a pas une énergie de l'avenir pour les pays occidentaux et des pays d'Orient qui n'auraient pas le droit d'y avoir accès", a affirmé M. Sarkozy. "C'est d'ailleurs la meilleure réponse à ceux qui veulent, en violation des traités, se doter de l'arme nucléaire", a ajouté le président, faisant allusion à l'Iran. Le nucléaire fait polémique, mais est présenté comme une des énergies les moins polluantes.
"Le temps du doute est passé. (...) Le changement climatique, et la réponse que nous y apporterons, définiront notre époque et détermineront l'héritage global que nous laisserons aux générations futures", a, quant à lui, déclaré Ban Ki-moon, devant des représentants de quelque 150 pays, dont 80 chefs d'Etat.
"Le groupe intergouvernemental de l'ONU sur le changement climatique a affirmé sans équivoque que notre système climatique se réchauffe et que c'est directement dû aux activités humaines", a-t-il estimé, à la veille de l'ouverture de la 62e session de l'Assemblée générale de l'ONU, intitulée "L'avenir entre nos mains : les changements climatiques, un défi à relever pour nos dirigeants".
DISCOURS D'ANGELA MERKEL ET AL GORE
"L'inaction se révélera l'erreur la plus lourde à long terme", a ajouté le secrétaire général de l'ONU, face à la volonté de certains dirigeants, notamment George W. Bush, de favoriser des mesures volontaires plutôt que des plafonds contraignants, comme ceux contenus dans le protocole de Kyoto. M. Bush, qui présidera une réunion sur le réchauffement climatique jeudi à Washington, n'était pas présent lors du discours d'ouverture.
Le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, connu pour ses positions en faveur du climat, était, lui, présent."La Californie pousse les Etats-Unis au-delà du débat et vers l'action", a-t-il affirmé. Avec l'appui des élus démocrates de son Etat, M. Schwarzenegger a lancé, en 2006, une loi obligeant les entreprises à réduire leurs émission de CO2 de 25 % d'ici à 2020.
La chancelière allemande, Angela Merkel, ainsi que l'ancien vice-président américain Al Gore doivent prononcer des discours lundi après-midi. Les Nation unies, pays européens en tête, espèrent arriver à un accord avant la tenue de la conférence de Bali, qui doit avoir lieu du 3 au 14 décembre. Un calendrier de négociations élaboré pendant cette rencontre aboutirait, à la fin de l'année 2009, à la ratification d'un accord prenant le relais du protocole de Kyoto, qui expire fin 2012.
Sources Le Monde
Posté par Adriana Evangelizt