Rumsfeld poursuivi en France pour tortures

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Nous sommes d'avis que l'on devrait faire à Rumsfeld ce qui fut fait et continue d'être fait aux divers prisonniers afghans ou irakiens. Pas plus, pas moins.

Rumsfeld poursuivi en France pour tortures


par Arnaud Vaulerin

Quatre ONG viennent de déposer plainte à Paris à l'encontre de l'ex-secrétaire à la Défense de Bush.


Donald Rumsfeld dans le viseur de la justice. Plusieurs organisations de défense des droits de l’homme ont déposé plainte pour torture à l’encontre l’ancien secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld (2001-2006), de passage à Paris depuis jeudi.

La Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH), la Ligue française des droits de l’Homme (LDH), l’organisation américaine Center for Constitutional Rights (CCR) et l’association allemande European Center for Constitutional and Human Rights (ECCHR) reprochent à Rumsfeld d’avoir été l’instigateur de sévices contre des prisonniers détenus dans les geôles de Guantanamo à Cuba et d’Abou Ghraib en Irak.

Convention contre la torture

Le dépôt de la plainte a été confirmé par le parquet de Paris. La compétence de la France pour éventuellement poursuivre un ex-dirigeant étranger pour des faits commis à l’étranger se fonde sur la présence de Rumsfeld dans la capitale française à l’occasion d’un débat organisé par la
revue Foreign Policy.

Cette plainte «se fonde sur la défaillance des autorités judiciaires américaines et irakiennes pour connaître des crimes dénoncés à l’encontre de Donald Rumsfled et d’autres hauts responsables américains devant un tribunal indépendant et ce, malgré une documentation très détaillée et l’existence de mémorandums engageant directement leur responsabilité dans les crimes de torture», indique le site internet de la FIDH. «Les Etats-Unis ayant refusé de ratifier le Statut de la Cour pénale internationale, il ressort des obligations des Etats tels que la France de connaître de ces cas. La plainte se base sur la Convention contre la torture de 1984, ratifiée par les Etats-Unis et par la France et utilisée à de nombreuses reprises par le passé en France pour connaître de crimes de torture commis à l’étranger.»

La plainte de 33 pages détaille notamment le cas de Mohamed al Qahtani torturé dès janvier 2002 à Guantanamo ou de sept détenus français sur la base américaine à Cuba.

Le texte cite également Janis Karpinski, ancienne Brigadier Général de l’Armée américaine en charge du Centre de détention d’Abou Ghraib en Irak: «le Général Miller (commandant les opérations de détention à Guantanamo et envoyé en Irak par Rumsfeld, ndlr) a dit que les interrogateurs, n’étaient pas assez agressifs. Il a dit “Ecoutez, vous devez les (prisonniers, ndlr) traiter comme des chiens. S’ils se considèrent, à un quelconque moment, plus qu’un chien, vous avez effectivement perdu le contrôle de l’interrogatoire.” Les prisonniers à Guantanamo comprenaient toujours qui commande, selon Miller.»

Les ONG mentionnent trois mémorandums signés par Rumsfeld entre octobre 2002 et avril 2003 «légitimant l’utilisation de la torture» par des méthodes comprenant «la privation de sommeil et les stimuli auditifs», «l’usage de chiens», etc.

«Rumsfeld n'a nulle part où se cacher»

«Le dépôt de cette plainte en France est une nouvelle indication que nous n’arrêterons que lorsque les autorités américaines impliquées dans le programme de torture seront traduites en justice. Donald Rumsfeld doit comprendre qu’il n’a nulle part où se cacher», a déclaré le président du CCR Michael Ratner.

Il s’agit de la cinquième plainte déposée contre Rumsfeld pour son implication dans des actes de torture dans le contexte du programme de torture élaboré après le 11 septembre 2001 par l’administration Bush. Deux autres plaintes contre Rumsfeld ont été introduites en Argentine en 2005 et en Suède en 2007.

Sources Libération

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans SARKOZY NEO CONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article