La FINUL dénonce les violations de l'espace aérien du Liban par les avions israéliens

Publié le par Adriana EVANGELIZT

La FINUL dénonce les violations de l'espace aérien du Liban

par les avions israéliens

6 novembre - La porte-parole de la FINUL, Yasmina Bouziane, a indiqué que son organisation a protesté auprès des autorités israéliennes au sujet des différentes violations de l’espace aérien libanais et a demandé l’arrêt des survols du territoire libanais par les chasseurs bombardiers de Tsahal.

Estimant que ceux-ci constituent non seulement une violation de la souveraineté libanaise et de la résolution 1701 du conseil de sécurité de l’ONU, la FINUL estime que ces survols créent une atmosphère tendue au Sud Liban et indique avoir notifié de la situation les instances internationales.

Les Nations Unis ont à de nombreuses reprises demandés l’arrêt de ces survols considérés comme sapant la crédibilité des forces internationales stationnées au Sud Liban et renforçant paradoxalement le rôle du Hezbollah auprès de la population locale considéré alors comme capable de protéger la population.

La semaine dernière, l’armée libanaise a, pour la première fois, procédé à des tirs de DCA contre les chasseurs bombardiers israéliens notamment à proximité des villes de Tyr et Marjayoun. Cette manœuvre a été vue par les analystes comme une réponse de l’institution militaire pour être en compétition avec l’organisation chiite et donner un sentiment de sécurité à la population locale.


Sources
Libanews

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans LIBAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Dans la région, les puissances moyennes que sont Israël, la Syrie et l'Iran ont intéret à perpétuer l'instabilité car elles tirent de cette situation une justification et des gains de court terme (soutient populaire, finacement de dépenses militaires etc...). L'impression de statu quo est trompeuse, puisque l'Iran est en train de développer des capacités nucléaire.
Répondre