Nouveau record des prix du pétrole brut, au-dessus de 98 dollar le baril
De toute façon, cette situation est exacerbée et maintenue sciemment par les Etats-Unis et le signe que nous allons vers un conflit planétaire...
Nouveau record des prix du pétrole brut,
au-dessus de 98 dollar le baril
Les prix du pétrole ont touché de nouveaux records mercredi, le baril de brut léger américain dépassant la barre des 98 dollars et le Brent de la mer du Nord franchissant les 94 dollars, poussés par la crainte d'une nouvelle baisse des réserves pétrolières américaines.
Le baril de "light sweet crude" coté sur le marché new-yorkais Nymex a grimpé jusqu'à 98,17 dollar vers 07H50 GMT, et le baril de Brent coté sur l'Intercontinental Exchange à Londres est monté jusqu'à 94,74 dollar au même moment.
Vers 08H15 GMT (09H15 à Paris), le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre se maintenait en forte hausse, gagnant 1,44 dollar à 98,14 dollars contre 96,70 dollars mardi soir à New York.
A la même heure, le Brent s'appréciait de 1,36 dollar, à 94,62 dollars.
La nouvelle accélération des cours est due selon des courtiers à des craintes d'une nouvelle baisse des réserves pétrolières américaines, qui serait malvenue dans un contexte général d'incertitudes sur le niveau de l'offre par rapport à l'explosion de la demande.
L'état des réserves pétrolières américaines pour la semaine close au 2 novembre doit être publié mercredi.
"Le pétrole prend la direction des 100 dollars", a estimé Steve Rowles, analyste chez CFC Seymour à Hong Kong.
Mardi, le département américain à l'Energie (DoE) a annoncé que les prix du pétrole allaient rester à court terme à des niveaux historiques, la demande progressant plus vite que l'offre.
Dans l'ensemble, les marchés pétroliers vont rester tendus, a assuré le ministère américain: "La demande forte, les capacités de production limitées et la chute des réserves ainsi que les tensions géopolitiques continuent de peser sur le marché", a-t-il résumé.
Selon le DoE, la consommation mondiale de brut va augmenter à 1,8 million de barils par jour en 2008 par rapport à 2007.
La baisse du dollar face à l'euro explique aussi pour les analystes cette hausse de l'or noir.
"Le dollar a chuté fortement ce matin en Asie et habituellement cela entraîne une hausse des matières premières", selon Dariusz Kowalczyk, stratège chez CFC Seymour à Hong Kong.
L'euro a atteint mercredi un nouveau sommet historique face au dollar, montant jusqu'à 1,4665 dollar en Asie dans la matinée, la monnaie américaine étant toujours plombée par des craintes de ralentissement économique et la baisse des taux d'intérêts aux Etats-Unis.
La devise européenne a ainsi amélioré son précédent record de 1,4570 dollar atteint mardi. Elle s'est ensuite repliée jusqu'aux environs de 1,4641 dollar en début d'après-midi sur les marchés asiatiques.
Sources AFP
Posté par Adriana Evangelizt